Le CNRS liens sites CNRS espaceur
espaceur
espaceur
  espaceur
 

Accueil en délégation d'enseignants-chercheurs 2018

Avancement de grade par examens de sélection professionnelle

Concours externes & examens professionnalisés (EPR) 2017

Portail
Emploi

espaceur
séparateur biseau  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

rdv-filet Les rendez-vous

Publié le 17 octobre 2017

Une échographie linguale augmentée pour la rééducation orthophonique

Une équipe de chercheurs du GIPSA-lab et d’Inria Grenoble Rhône-Alpes vient de mettre au point un système permettant de visualiser, en temps réel, nos propres mouvements de langue. Capturés à l’aide d’une sonde échographique placée sous la mâchoire, ces mouvements sont traités par un algorithme d’apprentissage automatique qui permet de piloter une « tête parlante articulatoire ». En plus du visage et des lèvres, cet avatar fait apparaître la langue, le palais et les dents habituellement cachés à l’intérieur de l’appareil vocal. Ce système de « retour visuel », qui devrait permettre de mieux comprendre et donc de mieux corriger sa prononciation, pourra servir à la rééducation orthophonique ou l’apprentissage d’une langue étrangère. Ces travaux sont publiés dans la revue Speech Communication d’octobre 2017.

 Lire la suite

 

Publié le 16 octobre 2017

Les ondes gravitationnelles font la première lumière sur la fusion d’étoiles à neutrons

C’est une découverte majeure à plus d’un titre. Les scientifiques de la collaboration LIGO-Virgo (dont le CNRS est membre) ont observé pour la première fois des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux étoiles à neutrons, et non de deux trous noirs comme dans les cas précédents. Autre première : cette source d’ondes gravitationnelles émet de la lumière, observée dans les heures, jours et semaines qui suivirent grâce à la contribution de 70 autres observatoires sur Terre et dans l’espace. Cet ensemble d'observations marque l’avènement d’une astronomie dite « multi-messagers ». Une moisson de résultats en est issue : d’une solution à l’énigme des sursauts gamma et à celle de l’origine des éléments chimiques les plus lourds – comme le plomb, l’or ou le platine –, en passant par l'étude des propriétés des étoiles à neutrons ou par une mesure indépendante de la vitesse d'expansion de l'Univers. Une dizaine d’articles scientifiques publiés le 16 octobre 2017 détaillent ces différents aspects. Ils sont signés par de nombreux chercheurs de laboratoires du CNRS (plus de 200 pour l'une des publications), membres de la collaboration LIGO-Virgo dont le LAPP, ou de groupes d’astronomes partenaires, dont l’IPAG et le LPSC.

 Lire la suite

 

Publié le 29 septembre 2017

Ondes gravitationnelles : première détection conjointe LIGO-Virgo

En marge de la réunion du G7-science qui a lieu à Turin, les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo viennent d'annoncer l'observation, pour la première fois avec trois détecteurs, des ondes gravitationnelles émises lors de la fusion de deux trous noirs. Ce résultat confirme le bon fonctionnement de l'instrument Advanced Virgo, qui s'est joint aux observations des deux détecteurs LIGO le 1er août et dont c’est la première détection. Il ouvre la voie à une localisation bien plus précise des sources d'ondes gravitationnelles. Cette première fait l’objet d’une publication de la collaboration internationale exploitant les trois détecteurs, qui comprend des chercheurs du LAPP, à paraître dans la revue Physical Review Letters.

 Lire la suite

 

Publié le 22 septembre 2017

Les rayons cosmiques les plus énergétiques proviennent d’au-delà de notre galaxie

C’est un débat vieux de 50 ans qui est désormais tranché : les rayons cosmiques les plus énergétiques ne proviennent pas de la Voie lactée, mais ont été propulsés depuis des galaxies situées à des dizaines, voire des centaines de millions d’années-lumière. L’observatoire Pierre Auger, en Argentine, qui collecte depuis 2004 des informations sur ces particules bombardant la Terre, a permis d’apporter cette preuve. Cette découverte est publiée dans la revue Science le 22 septembre 2017 par une collaboration internationale, dont font partie des chercheurs du Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC : CNRS / UGA / Grenoble INP).

 Lire la suite

 

Publié le 15 septembre 2017

Les visages de peur sont perçus préférentiellement dès trois mois et demi de vie

La détection des expressions faciales de peur alerte de la présence d'un danger et représente un avantage de survie. Les visages de peur retiennent l'attention chez le nourrisson dès l'âge de cinq à sept mois. Grâce à une approche novatrice, des chercheurs du LPNC (CNRS / UGA / USMB) et leurs collaborateurs, mettent en évidence un phénomène perceptif, présent dès trois mois et demi, qui pourrait être à l’origine de ce biais attentionnel. Ces résultats ont été publiés le 13 septembre 2017 dans la revue Proceedings of the Royal Society Part B : Biological Sciences.

 Lire la suite

 

Publié le 18 août 2017

ICE MEMORY : les carottes de glace prélevées en juin en Bolivie sont bien arrivées à Grenoble !

La deuxième expédition de carottage-patrimoine Ice Memory a été conduite en juin dernier en Bolivie, sur le glacier de l’Illimani (6432m). Après un voyage de 10000 km en 50 jours, les deux carottes de glace extraites sont arrivées cet été à Grenoble, intactes au soulagement des coordinateurs IGE et ULiSSE !

 Lire la suite

 

Publié le 11 septembre 2017

Cinéma moléculaire ultra-rapide : voir les protéines absorber la lumière

Grâce à un procédé inédit, des scientifiques ont pu filmer les processus ultra-rapides à l'œuvre dans les protéines fluorescentes, largement utilisées comme marqueur en imagerie du vivant. Ce nouveau procédé, qui utilise des lasers gigantesques aux rayons X, permet d’étudier les processus tels que la vision, la bioluminescence et d'autres jusqu'ici inobservables. Ces travaux sont publiés dans Nature Chemistry le 11 septembre 2017 par une collaboration internationale impliquant notamment les scientifiques de l'IBS.

 Lire le communiqué (PDF)

 

Publié le 12 juillet 2017

Première image d’une sphère réduite en 3D : faire entrer la surface de la Terre à l'intérieur d'une balle de ping-pong

Dans les années 1950, Nicolas Kuiper et le prix Nobel John Nash ont démontré l’existence d’une vaste classe d’objets mathématiques paradoxaux tels que des tores plats en 3D ou de sphères réduites, sans pouvoir toutefois les visualiser. Une équipe de mathématiciens et d’informaticiens grenoblois (GIPSA-lab et laboratoire Jean Kuntzmann) et lyonnais, a réussi à construire et représenter visuellement une sphère réduite, cinq ans après avoir obtenu la première image d’un tore plat en 3D.

 Lire la suite

 

Publié le 6 juillet 2017

Première découverte d'une exoplanète pour SPHERE

Installé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'instrument européen Sphere vient d’obtenir pour la première fois le cliché d’une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe. A ce jour, seule une poignée d’exoplanètes a pu être observée de manière directe sur les 3600 qui ont été détectées depuis 1995. D’une masse de 6 à 12 fois celle de Jupiter, HIP65426b est une planète jeune et massive qui orbite autour d'une étoile brillante à rotation rapide, située dans l’association d’étoiles du Scorpion-Centaure. Cette découverte soulève de nouvelles interrogations sur la formation des systèmes extrasolaires. Réalisée par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'IPAG, elle paraîtra prochainement dans la revue Astronomy & Astrophysics.

 Lire la suite

 

archives Archives

Temps forts

Zoom

Finale internationale :
le prix du public pour Sabrina Fadloun !

Le partenariat entre le CNRS et la SATT

espaceur
icônes
CNRS Délégation Alpes
25 rue des Martyrs
B.P. 166 - 38042
Grenoble Cedex 9
tél. +33 4 76 88 10 00
fax. +33 4 76 88 11 61

consulter le plan d'accès

 
espaceur espaceur espaceur espaceur espaceur
pointilles
Lettre Hebdo

CNRS Hebdo

pointilles
extranet

    Extranet de la     délégation

pointilles
intranet

    Intranet du CNRS

pointilles

Le CNRS en région

pointilles

Rechercher

sur le site de la délégation

 
 

pointilles
espaceur
espaceur
  connection espaceur
Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots Clefs du CNRS Autres sites Imprimer Contact Crédits Copier URL Plan du site