Accueil > Actualités scientifiques
Le CNRS liens sites CNRS espaceur
espaceur
espaceur
espaceur espaceur espaceur
espaceur espaceur espaceur
espaceur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

espaceur

Voter autrement

Le 23 avril 2017, des scientifiques du Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA : CNRS / Université de Strasbourg), du Centre de recherche en économie et management (CREM : CNRS / Normandie Université), du Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon St-Etienne (GATE L-SE : CNRS / Université de Saint-Etienne), du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG : CNRS / Grenoble INP et Université Grenoble Alpes), de Paris School of Economics (PSJE, CNRS) et d’Ikerbasque (Université de Bilbao) testeront des modes de scrutin alternatifs pour les présidentielles. Cette expérience se déroulera dans les bureaux de vote de cinq communes des régions Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est. Cette démarche vise à mieux comprendre les rouages démocratiques lors de prises de décisions collectives : elle n’a ni valeur de sondage ni d’influence sur le vote officiel, mais permet de tester les avantages et inconvénients des différents modes de scrutin.

 

Une équipe de chercheurs et d’universitaires mène actuellement une étude expérimentale pour mieux comprendre les propriétés comparées des modes de scrutin. Cette étude est conduite sur cinq communes : à Strasbourg (Bas-Rhin), Hérouville Saint-Clair (Calvados), Grenoble (Isère), ainsi que, sur une initiative citoyenne, à Crolles et Allevard-les-Bains (Isère). Lors du premier tour, le 23 avril, se sont donc 16 bureaux de vote, soit 17 000 électeurs inscrits, qui vont tester quatre modes de scrutin : le vote par note, le vote par approbation,  le vote par classement partiel et élimination successive, et le vote par classement partiel et méthode Borda 4. Sur la base du volontariat, ces votes alternatifs se dérouleront dans les mêmes conditions que le vote officiel. Des questionnaires d’opinion seront distribués sur le terrain pour évaluer sur le vif ces initiatives.

Une expérimentation en ligne est déjà disponible sur Voter autrement. Cette démarche vise à mieux comprendre les rouages démocratiques lors de prises de décisions collectives : elle n’a ni valeur de sondage ni d’influence sur le vote officiel, mais permet de tester les avantages et inconvénients des différents modes de scrutin. Les données recueillies seront en libre accès à la fin de la période électorale. Les équipes de recherche impliquées ont déjà mené des expériences similaires lors du premier tour des élections présidentielles de 2002, 2007 et 2012.

 

Deux modes de scrutin alternatifs expérimentés à Grenoble

A Grenoble, les électeurs rattachés au bureau de vote de la Halle des sports du Vieux temple auront la possibilité de tester le vote par approbation et le vote par note. Une réunion d'information a été organisée par les chercheurs grenoblois le 11 avril pour les sensibiliser à la démarche.

Le vote par approbation : l'électeur indique quels sont les candidats à qui il souhaite accorder son approbation. Il peut donner son approbation à un seul candidat, à plusieurs ou à aucun. Le candidat ayant réuni le plus grand nombre d'approbation est élu.

Le vote par note : l'électeur évalue les candidats en accordant à chacun une note. La même note peut être attribuée à différents candidats et un électeur peut s'abstenir sur certains candidats. Le candidat dont la somme des notes est la plus élevée est élu.

 

En savoir plus

 

Contact :

Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG : CNRS / Grenoble INP / UGA)
Sylvain Bouveret I experience-vote-2017@univ-grenoble-alpes.fr

espaceur
icônes espaceur
espaceur espaceur espaceur espaceur
pointilles
Lettre Hebdo

CNRS Hebdo

pointilles
extranet

    Extranet de la     délégation

pointilles
intranet

    Intranet du CNRS

pointilles

Le CNRS en région

pointilles

Rechercher

sur le site de la délégation

 
 

pointilles
espaceur
  connection espaceur
Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots Clefs du CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Crédits Copier URL Plan du site