Accueil > Actualités scientifiques > Archives

Archives des actualités

Publié le 19 juillet 2018

Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 la première lumière émise par l’univers et offrait une multitude d’informations sur son contenu, son taux d’expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies. Dans la version intégrale et définitive de ces données parue ce 17 juillet 2018, la mission Planck corrobore le modèle cosmologique standard avec une précision inégalée sur ces paramètres, même s’il subsiste encore quelques anomalies. Le consortium Planck a mobilisé environ 300 chercheurs, notamment du LPSC, de l'IPAG et de l'Institut Néel.

Publié le 11 juillet 2018

L’Homme et la chèvre, histoire de la domestication

Domestiqués depuis 10 500 ans au Proche et au Moyen-Orient, les chèvres étaient encore le sujet de bien des mystères quant à leur domestication jusqu’à ce qu’une collaboration internationale de paléogénéticiens et d’archéozoologues impliquant des chercheurs du LECA étudient les origines de 83 chèvres préhistoriques. Les scientifiques ont démontré que plusieurs foyers de domestication de chèvres provenant de trois lignées différentes ont coexisté, en parallèle, dans le Croissant fertile, réfutant l’idée d’un noyau unique. Les données récoltées révèlent que cette domestication a modelé le génome de la chèvre par des sélections portant sur la couleur du poil, la productivité laitière, la stature ou encore les capacités de reproduction. Ces résultats sont publiés dans Science, le 6 juillet 2018.

Publié le 13 septembre 2018

MT180 : en route pour la finale internationale !

Après avoir séduit les jurys et publics des sélections locales et nationales, Philippe Le Bouteiller (ISTerre) défendra les couleurs de la France le 27 septembre 2018 à Lausanne lors de la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes !

Publié le 27 août 2018

Identification de mécanismes moléculaires empêchant la réplication du virus de la rougeole

Une équipe de l'IBS (CEA/CNRS/UGA), en collaboration avec le CIRI (Inserm/CNRS/ENS de Lyon/UCBL), vient de découvrir une nouvelle interaction entre deux protéines du virus de la rougeole. Dans une région protéique très flexible et dynamique d’une longueur de plus de 300 acides aminés, cette interaction ultra-faible, n’utilisant que quatre acides aminés est pourtant essentielle car la modification de ceux-ci empêche la réplication du virus de la rougeole. Cette zone de la chaîne protéique pourrait constituer une nouvelle cible pour traiter l’infection par la rougeole, voire d’autres virus de la même famille très dangereux pour l’Homme. Ces résultats sont publiés dans Science Advances le 22 août 2018.

Publié le 26 juillet 2018

L’instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie.

Des observations conduites avec le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, sur le mouvement d’une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie Lactée. Ce résultat a été obtenu par le consortium Gravity1, dirigé par l’Institut allemand Max Planck pour la physique extraterrestre (MPE) et impliquant le CNRS, l’Observatoire de Paris – PSL, l’Université Grenoble-Alpes et plusieurs universités françaises. Point d’orgue de 26 années d’observations menées avec les télescopes de l’ESO au Chili, ces travaux seront publiés par la Collaboration Gravity le 27 juillet 2018 dans Astronomy & Astrophysics.

Publié le 3 juillet 2018

Un parasite qui se tortille pour envahir une cellule-hôte

Des chercheurs de l’IAB viennent de décrypter les mécanismes déployés par le parasite Toxoplasma gondii pour pénétrer dans les cellules de ses hôtes. À l'aide d'une imagerie quantitative à haute vitesse et haute résolution, ils ont identifié un mouvement singulier du parasite qui lui permet de fermer derrière lui la porte qu'il a créée pour rentrer dans la cellule-hôte et s'y nicher. Ces travaux, à l'interface de la biologie cellulaire, de la parasitologie et de la biophysique, sont publiés dans Cell Host & Microbe.