Accueil > Actualités scientifiques > Archives
Le CNRS liens sites CNRS espaceur
espaceur
espaceur
espaceur espaceur espaceur
espaceur espaceur espaceur
espaceur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

espaceur

La Légion d’honneur pour Anne Imberty, directrice de recherche CNRS au CERMAV

 

Publié le 17 avril 2014

 

La Légion d'honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d'activité du pays.
Anne Imberty, directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV – CNRS) s’est vu décerner en 2014 cette honorifique distinction. Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, lui remettra son insigne de Chevalière de la Légion d’honneur vendredi 18 avril 2014.

 

Spécialiste des interactions entre protéine et glucide, Anne Imberty bénéficie d’une reconnaissance internationale dans les glycosciences, domaine en émergence à l’interface entre la chimie et la biologie. Dès le début de sa carrière, elle a obtenu des résultats marquants, en résolvant la structure des parties cristallines des grains d’amidon et en proposant un arrangement tridimensionnel de certains de ses composants, l’amylose et l’amylopectine. Ces travaux font toujours référence. Depuis 1996, elle développe avec son équipe une activité de recherche centrée sur les interactions entre protéine et glucide lors de deux processus biologiques importants : la biosynthèse des sucres et leur reconnaissance par des lectines[1].

Elle a notamment caractérisé de nouvelles lectines de la bacterie Pseudomonas aeruginosa impliquées dans la reconnaissance des tissus humains et mis en évidence leur rôle dans les infections pulmonaires. Ces travaux ouvrent la voie au développement de nouveaux agents anti-infectieux.

 

De g. à d. : Rédouane Borsali, directeur du CERMAV; Patrick Lévy, président de l'UJF; Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la recherche; Anne Imberty; Jean-François Pinton, directeur de l'Institut de physique du CNRS; Jérôme Vitre, délégué régional pour la délégation Alpes du CNRS

 

Anne Imberty a reçu de nombreux prix scientifiques, dont la Médaille d’argent du CNRS en 2013 qui distingue chaque année des chercheurs reconnus sur le plan national et international pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux. Elle a de nombreuses responsabilités au niveau national en tant que membre de comités ou conseils scientifiques. Anne Imberty est également depuis 2013, directrice adjointe scientifique de l’Institut de chimie du CNRS.

C’est avec un grand honneur qu’elle recevra son titre de chevalière de la Légion d’honneur des mains de Geneviève Fioraso le vendredi 18 avril 2014 au CERMAV - Domaine Universitaire de Grenoble - 601 rue de la chimie, St Martin d'Hères.

 

Contact

CERMAV (CNRS)
Anne Imberty l anne.imberty@cermav.cnrs.fr

 

Notes

1 Les lectines sont des protéines qui se lient spécifiquement et de façon réversible à certains glucides.

espaceur
icônes espaceur
espaceur espaceur espaceur espaceur
pointilles
Lettre Hebdo

CNRS Hebdo

pointilles
intranet délégation

    Intranet de la     délégation

pointilles
intranet

    Intranet du CNRS

pointilles

Le CNRS en région

pointilles

Rechercher

sur le site de la délégation

 
 

pointilles
espaceur
  connection espaceur
Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots Clefs du CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Crédits Copier URL Plan du site