Accueil > Actualités scientifiques > Archives
Le CNRS liens sites CNRS espaceur
espaceur
espaceur
espaceur espaceur espaceur
espaceur espaceur espaceur
espaceur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

espaceur

50 ans du campus CNRS de Grenoble et inauguration du nouveau bâtiment Nanosciences

Publié le 9 avril

Du 10 au 13 avril 2013, le campus CNRS fêtera ses 50 ans de présence sur la presqu’île scientifique de Grenoble. A cette occasion, le bâtiment Nanosciences de l’Institut Néel sera inauguré, vendredi 12 avril par Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. D’autres évènements et festivités sont prévus pour célébrer cet anniversaire, notamment un colloque scientifique les mercredi 10 et jeudi 11 avril et une grande journée portes-ouvertes samedi 13 avril pour le grand public : l’occasion de visiter des laboratoires de recherche du campus CNRS et de rencontrer les chercheurs, ingénieurs et techniciens de ces laboratoires.

Le campus CNRS accueille les services administratifs de la délégation Alpes du CNRS, le Laboratoire national des champs magnétiques intenses, le Laboratoire de physique et de modélisation des milieux condensés, le Consortium de recherches pour l’émergence de technologies avancées et depuis 2007, l’Institut Néel, issu de la fusion du Centre de recherches sur les très basses températures, du Laboratoire Louis Néel, du Laboratoire de cristallographie et du Laboratoire d’études des propriétés électroniques des solides. Aujourd’hui, le campus CNRS fête ses 50 ans d’existence, son histoire et son héritage…
Arrivé en 1940 à Grenoble, Louis Néel crée en 1946 le premier laboratoire en province du CNRS : le LEPM - Laboratoire d’électrostatique et de physique du métal. Il lance de nouvelles thématiques au-delà du magnétisme. En 1962, Louis Néel déménage l'essentiel des activités du LEPM sur le campus CNRS actuel. A cette occasion, Louis Weil obtient la création du Centre de recherches sur les très basses températures. C'est le début de l'extension des thématiques de recherche : magnétisme, cristallographie, électrostatique, champs magnétiques intenses et très basses températures.
L’augmentation des moyens du CNRS entraine, notamment, un accroissement de l’activité de soutien à la recherche. L’organisme décide alors de décentraliser des services parisiens alors que jusque-là, toute la gestion administrative des laboratoires se faisait à Paris, Quai Anatole France. En 1972, les premières administrations déléguées apparaissent en région, dont celle de Grenoble.

En 2013, la délégation Alpes du CNRS profite de ces 50 ans d’histoire, pour inaugurer le bâtiment Nanosciences de l’Institut Néel. Financé dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région (CPER 2007-2013), ce nouveau bâtiment de plus de 2 600 m² est exonéré de toute perturbation vibratoire, électrique, acoustique ou magnétique et possède des caractéristiques spécifiques de températures régulées et d’hygrométrie.
Ses propriétés exceptionnelles et uniques en Europe permettront aux équipes de recherche du laboratoire de rester au plus haut niveau mondial dans des domaines aussi variés que l’information quantique, la cristallogenèse, la microscopie, l’optique et la nanofabrication.
L’inauguration du bâtiment Nanosciences de l’Institut Néel aura lieu vendredi 12 avril à partir de 16h, en présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Enfin, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir ce nouveau bâtiment et l’ensemble des recherches qui se font au sein des laboratoires du campus CNRS, une journée portes-ouvertes avec des visites de laboratoires est organisée, le samedi 13 avril à partir de 10h.

Programme Vendredi 12 avril 2013


9h30 – 12h : conférences pour tous sous le chapiteau (matière noire, magnétisme)
14h – 16h : intervention de Denis Guthleben : histoire du campus CNRS
16h – 18h : 50 ans du campus CNRS et inauguration du bâtiment Nanosciences

16h15
: début des allocutions :
  • Jérôme vitre, délégué régional du CNRS pour la délégation Alpes
  • Alain Schuhl, directeur de l’Institut Néel
  • Alain Fuchs, Président du CNRS
  • Michel Destot, Député Maire de Grenoble
  • Marc Baïetto, Président de Grenoble Alpes Métropole
  • Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes
  • Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
17h15 : visite du nouveau bâtiment Nanosciences : sa construction, ses particularités, ses expériences
18h15 : coupure du ruban et inauguration officielle
18h30 : soirée dînatoire
21h : animation / spectacle devant le bâtiment Nanosciences
espaceur
icônes espaceur
espaceur espaceur espaceur espaceur
pointilles
Lettre Hebdo

CNRS Hebdo

pointilles
intranet délégation

    Intranet de la     délégation

pointilles
intranet

    Intranet du CNRS

pointilles

Le CNRS en région

pointilles

Rechercher

sur le site de la délégation

 
 

pointilles
espaceur
  connection espaceur
Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots Clefs du CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Crédits Copier URL Plan du site