Le CNRS liens sites CNRS espaceur
espaceur
espaceur
  espaceur
 

Recrutement ingénieurs/techniciens en situation de handicap

Concours externes & examens professionnalisés (EPR) 2017

Concours internes ingénieurs techniciens

Portail
Emploi

espaceur
séparateur biseau  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

rdv-filet Les rendez-vous

Publié le 12 juillet 2017

Première image d’une sphère réduite en 3D : faire entrer la surface de la Terre à l'intérieur d'une balle de ping-pong

Dans les années 1950, Nicolas Kuiper et le prix Nobel John Nash ont démontré l’existence d’une vaste classe d’objets mathématiques paradoxaux tels que des tores plats en 3D ou de sphères réduites, sans pouvoir toutefois les visualiser. Une équipe de mathématiciens et d’informaticiens grenoblois (GIPSA-lab et laboratoire Jean Kuntzmann) et lyonnais, a réussi à construire et représenter visuellement une sphère réduite, cinq ans après avoir obtenu la première image d’un tore plat en 3D.

 Lire la suite

 

Publié le 20 juin 2017

ICE MEMORY : succès de l’expédition sur le glacier de l’Illimani en Bolivie

La deuxième expédition du projet ICE MEMORY, qui s’est déroulée sur le glacier de l’Illimani (Bolivie) du 22 mai au 18 juin 2017, vient de s’achever avec succès ! L’équipe internationale a en effet réussi à extraire deux carottes de glace jusqu’au socle rocheux, à plus de 6 300 mètres d’altitude, malgré des conditions climatiques extrêmes. L’une de ces carottes sera analysée à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE : CNRS / IRD / UGA / Grenoble INP) et l’autre alimentera la première carothèque mondiale d’archives glaciaires, issues de glaciers menacés par le réchauffement climatique, en Antarctique.

 Lire la suite

 

Publié le 6 juillet 2017

Première découverte d'une exoplanète pour SPHERE

Installé depuis 2014 sur le Très grand télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'instrument européen Sphere vient d’obtenir pour la première fois le cliché d’une exoplanète grâce à des méthodes de détection directe. A ce jour, seule une poignée d’exoplanètes a pu être observée de manière directe sur les 3600 qui ont été détectées depuis 1995. D’une masse de 6 à 12 fois celle de Jupiter, HIP65426b est une planète jeune et massive qui orbite autour d'une étoile brillante à rotation rapide, située dans l’association d’étoiles du Scorpion-Centaure. Cette découverte soulève de nouvelles interrogations sur la formation des systèmes extrasolaires. Réalisée par une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'IPAG, elle paraîtra prochainement dans la revue Astronomy & Astrophysics.

 Lire la suite

 

Publié le 20 juin 2017

Comment le phytoplancton domine-t-il les océans ?

La photosynthèse est un processus unique qui, dans le monde vivant, a permis la colonisation des terres et des océans, respectivement par les plantes et le phytoplancton. Si les mécanismes de la photosynthèse sont bien connus chez les plantes, les scientifiques commencent seulement à comprendre comment le phytoplancton a développé une photosynthèse. Dans le cadre d’une collaboration internationale, des chercheurs du Laboratoire de physiologie cellulaire & végétale (LPCV : CNRS/CEA/UGA/Inra) et de l’Institut de biologie structurale (IBS : CNRS/CEA/UGA) notamment proposent un modèle structural du processus photosynthétique chez le phytoplancton, en étudiant la diatomée Phaeodactylum tricornutum.

 Lire la suite

 

Publié le 14 juin 2017

Jérôme Paret est nommé Délégué régional du CNRS Alpes

Jérôme Paret, 45 ans, est nommé aux fonctions de délégué régional de la circonscription Alpes du CNRS. Ingénieur de recherche CNRS et responsable des ressources humaines à la délégation Île-de-France Ouest et Nord depuis 2013, il a pris ses nouvelles fonctions depuis le 1er juin 2017, succédant à Jérôme Vitre, devenu délégué régional pour la circonscription Languedoc-Roussillon.

 Lire la suite

 

Publié le 1er juin 2017

Augmenter les zones protégées de 5% pourrait tripler l’efficacité de la protection de la biodiversité

Une augmentation de seulement 5% de la taille des zones protégées dans le monde aurait une influence fortement positive sur la biodiversité globale comme le démontre une étude menée par deux chercheurs CNRS du Laboratoire d’écologie alpine de Grenoble (LECA - CNRS / UGA / USMB) et un chercheur de l’Université de Yale (Etats-Unis) sur la préservation des mammifères et des oiseaux.

 Lire la suite

 

Publié le 12 mai 2017

Un chercheur Grenoblois parmi les 4 lauréats de la médaille de l’innovation du CNRS 2017

La médaille de l’innovation 2017 du CNRS est décernée à Raphaèle Herbin, Jean-Marie Tarascon, Jamal Tazi et Jean-Pierre Nozières, chercheur grenoblois. Ce prix récompense des recherches ayant conduit à une innovation marquante dans les domaines technologique, thérapeutique ou social. Cette distinction leur sera remise le 15 juin 2017 à Paris.

 Lire la suite

 

Publié le 18 avril 2017

Finale grenobloise du concours « Ma Thèse en 180 secondes »

Le 13 avril 2017, treize doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes se sont affrontés lors de la finale académique du concours MT180. Leur défi ? Trois minutes chrono pour parler de leur thèse de manière simple et ludique et séduire un public profane. C’est Sabrina Fadloun, doctorante au sein du laboratoire SIMaP et du CEA-Léti, qui a conquis le jury et le public. Elle représentera la Communauté Université Grenoble Alpes lors de la demi-finale nationale à Paris le 13 juin prochain.

 Lire la suite

 

Publié le 11 avril 2017

Voter autrement : expérimenter d'autres modes de scrutin

Le 23 avril 2017, une équipe de chercheurs et d’universitaires comprenant des scientifiques du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG : CNRS / Grenoble INP / UGA), testera des modes de scrutin alternatifs pour les présidentielles. Cette expérience se déroulera dans les bureaux de vote de cinq communes des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Grand Est. Cette démarche vise à mieux comprendre les rouages démocratiques lors de prises de décisions collectives : elle n’a ni valeur de sondage ni d’influence sur le vote officiel, mais permet de tester les avantages et inconvénients des différents modes de scrutin.

 Lire la suite

 

Publié le 24 février 2017

D'où viennent les fleurs ? L' "abominable mystère de Darwin" s'éclaircit

Le mystère de l’origine des plantes à fleurs est en partie levé grâce à une équipe du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (CNRS / Inra / CEA / Université Grenoble Alpes), en collaboration avec le laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS de Lyon/Inra/Université Claude Bernard Lyon 1) et les Jardins de Kew (Royaume-Uni). Leur découverte, publiée dans la revue New Phytologist, le 24 février 2017, nous éclaire sur une question ayant beaucoup intrigué Darwin : l’apparition d’une structure aussi complexe que la fleur au cours de l’évolution.

 Lire la suite

 

Publié le 12 janvier 2017

Les babouins produisent des vocalisations comparables aux voyelles

Les babouins produisent des vocalisations comparables aux voyelles. C’est ce qu’ont mis en évidence des chercheurs du Gipsa-Lab (CNRS/Grenoble INP/Université de Grenoble Alpes), du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/AMU) et du Laboratoire d’anatomie de l’Université de Montpellier grâce à des analyses acoustiques de vocalisations, couplées à une étude anatomique des muscles de la langue et à une modélisation des potentialités acoustiques du conduit vocal des singes. Publiées dans PLOS ONE le 11 janvier 2017, les données confirment que les babouins sont capables de produire au moins cinq vocalisations ayant les propriétés des voyelles, malgré un larynx élevé, et qu’ils sont capables de les combiner lorsqu’ils communiquent avec leurs partenaires. Les vocalisations des babouins préfigurent ainsi un système de parole chez les primates non humains.

 Lire la suite

 

archives Archives

Temps forts

Vers un grand chelem pour Sabrina Fadloun
(doctorante ComUE UGA) ?

Zoom

... sur le partenariat entre le CNRS et la SATT

espaceur
icônes
CNRS Délégation Alpes
25 rue des Martyrs
B.P. 166 - 38042
Grenoble Cedex 9
tél. +33 4 76 88 10 00
fax. +33 4 76 88 11 61

consulter le plan d'accès

 
espaceur espaceur espaceur espaceur espaceur
pointilles
Lettre Hebdo

CNRS Hebdo

pointilles
extranet

    Extranet de la     délégation

pointilles
intranet

    Intranet du CNRS

pointilles

Le CNRS en région

pointilles

Rechercher

sur le site de la délégation

 
 

pointilles
espaceur
espaceur
  connection espaceur
Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots Clefs du CNRS Autres sites Imprimer Contact Crédits Copier URL Plan du site