Actualités
Les rendez-vous
Publié le 11 février 2019
Expositions environnementales précoces et santé respiratoire de l’enfant : l’exposome dévoile ses premiers résultats
Une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'IAB montre que l’exposition prénatale et postnatale à différents polluants chimiques est associée à une diminution de la fonction respiratoire des enfants. Ces résultats, basés sur le concept de l’exposome (désignant l’ensemble des facteurs environnementaux auxquels un individu est soumis depuis sa conception), ont été obtenus dans le cadre du projet européen HELIX et publiés dans la revue The Lancet Planetary Health.
Lire le communiqué
Publié le 7 février 2019
Des techniques synchrotrons révèlent l’action d’une molécule métallo-organique dans des cellules d’une forme agressive du cancer du sein
Certains types de cancer, comme le cancer du sein type triple négatif, restent réfractaires aux traitements par chimiothérapie. Une équipe comprenant des scientifiques de l'ESRF, du GIN, du LCBM et du DCM, a étudié une molécule organométallique, intéressante pour son activité antitumorale. Leurs recherches ont apporté une meilleure compréhension de son mécanisme d’action. Ces résultats sont publiés dans Angewandte Chemie.
Lire le communiqué
Publié le 1er février 2019
Tous unis autour du sport
Le sport est l’objet de recherches dans tous les domaines, des matériaux à la biomécanique en passant par les neurosciences, la physiologie, la robotique ou encore l’économie et l’environnement, mais souvent dans une logique disciplinaire. C’est pourquoi le CNRS a décidé de créer en janvier 2019 un Groupement de recherche (GDR) sur le sport et l’activité physique. Piloté à Grenoble, il implique à ce jour plus de 140 laboratoires de recherche et a vocation à mobiliser des partenaires industriels. Son principal objectif est de créer une synergie entre les laboratoires et l’ensemble des acteurs du sport.
Lire le communiqué
Publié le 22 janvier 2019
Des écosystèmes de haute montagne précieux pour le bien-être national
L’évaluation nationale des écosystèmes de haute montagne, des Alpes, des Pyrénées et de la Corse, souligne leur haute qualité écologique et leur biodiversité. Les écosystèmes de haute montagne ont une très forte valeur patrimoniale et fournissent de nombreux bénéfices aux habitants des régions de montagne comme à toute la société. Cependant, des menaces importantes pèsent par exemple sur leurs milieux humides ou les écosystèmes nivaux. Ils sont par ailleurs vulnérables aux effets du changement climatique. C’est ce que révèle un rapport issu de l’Evaluation Française des Ecosystèmes et des Services Ecosystémiques (EFESE) piloté par le LECA (CNRS/USMB/UGA).
Lire la suite
Publié le 8 janvier 2019
Bonne année !

La Délégation Alpes du CNRS vous souhaite une excellente année !
Archives
|