Visites !nsolites du CNRS : décrochez vos places !

- événements grand public - pluridisciplinaire

Vivez une expérience surprenante et inoubliable avec les sciences !

Du 6 au 16 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science 2023, le CNRS renouvelle ses "visites !nsolites" (4ème édition). Découvrez les deux nouveaux rendez-vous intimistes et originaux proposés cette année par la délégation Alpes et tentez de gagner votre place !

Modalités de participation :
- Les candidatures en ligne sont ouvertes à partir du 30 août et jusqu'au 20 septembre 2023 10h.
- Nous vous invitons à bien cibler vos candidatures en tenant compte de vos disponibilités (les lieux, dates et horaires sont différents pour chaque visite) et des autres prérequis à la visite (âge minimum, accessibilité...).
- Vous pouvez candidater seul ou en binôme à chacune de nos 2 visites, à l'exception des mineurs qui doivent participer obligatoirement en binôme avec un adulte accompagnateur. Cette année, les deux visites Alpes s'adressent au plus de 15 ans.
- Sur l'interface en ligne (Eventdrive), après avoir saisi vos coordonnées, vous répondrez à un QCM de trois questions scientifiques en lien avec la visite choisie. A partir du 20 septembre, les participants à chacune des visites seront tirés au sort parmi les meilleures réponses au quizz correspondant.

- Suite au tirage au sort, les gagnants seront notifiés par courriel à l'adresse renseignée dans le formulaire (NB. bien vérifier votre saisie) et devront confirmer leur inscription sous 48h. Au-delà de ce délai, la place sera proposée à la personne suivante sur la liste d'attente.

La pharmacie dans tous ses états

Participez à la génèse d'un médicament antibiotique !
 

Visuel

 

© François Jannin / CNRS Images

Bienvenue au département de pharmacochimie moléculaire pour une immersion dans le monde du médicament !

Vous participerez à la production d’un sirop antibiotique de pénicilline, depuis la conception bio-inspirée de la substance active jusqu’à la mise en forme galénique, en passant par la synthèse organique et les contrôles analytiques associés.

Ces étapes permettront d’aborder les problématiques d’antibiorésistance et de mieux comprendre certaines raisons des ruptures d’approvisionnement en médicaments dans nos pharmacies.

► Age minimum : 15 ans (sous réserve d'une candidature en binôme : 1 mineur + 1 adulte)
► Thèmes : chimie, santé
► Date et lieu : Mercredi 11 octobre, sur le campus de Saint Martin d'Hères (38)
► Durée et horaires : 3h30, de 13h30 à 17h

Je candidate pour cette visite !

Une visite proposée par le laboratoire DPM (CNRS/UGA) de Grenoble

Laboratoire du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes, le Département de pharmacochimie moléculaire (DPM) s’intéresse aux sciences pharmaceutiques et biomédicales en développant une recherche à la fois fondamentale, au niveau moléculaire, et applicative jusqu’aux besoins de l’hôpital.

_____________________________________________________

 

Immersion souterraine vers les deux infinis

S'enfoncer dans le tunnel de Fréjus pour percer les secrets de l'infiniment grand et de l'infiniment petit !
 

Pourquoi des chercheurs du monde entier travaillent-ils sous 1700 mètres de roche, pour étudier l’univers ?
En fait, un laboratoire de recherche scientifique à l'abri des rayons cosmiques, c'est idéal pour explorer les caractéristiques de la matière qui nous constitue et qui compose l'univers.

Au cœur de ce lieu original, venez rencontrer les personnels du service d’ultra-basse radioactivité, en charge du fonctionnement de cette plateforme.
Mais aussi : Edelweiss, News, Mimac ou encore SuperNemo, TGV et ShIN… les expériences internationales qui y sont installées !

Visuel

© communication CNRS Alpes

► Age minimum : 15 ans (sous réserve d'une candidature en binôme : 1 mineur + 1 adulte)
Prérequis : ne pas être claustrophobe, pouvoir marcher rapidement
► Thèmes : physique des particules, instrumentation
► Date et lieu : vendredi 6 octobre 2023, à Modane (73)
► Durée et horaires : 3 heures, de 14h à 17h

Je candidate pour cette visite !

Une visite proposée par la plateforme LSM du LPSC (CNRS/UGA)

Plateforme internationale rattachée au Laboratoire de physique subatomique et cosmologie (LPSC - CNRS/UGA), le laboratoire souterrain de Modane accueille des expériences de physique fondamentale qui nécessitent un très faible bruit de fond comme la détection de la matière noire, l’étude des neutrinos…

 

_____________________________________________________

En savoir plus

 

Visualiser le teaser des visites insolites de la délégation Alpes réalisées avec les images des éditions antérieures