Actualités
Les rendez-vous
Publié le 11 décembre 2019
Un raid sur le plateau Antarctique pour mieux évaluer la hausse du niveau des mers
Du 7 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe composée de scientifiques grenoblois de l'IGE (CNRS/IRD/UGA/Grenoble INP) et de collègues italiens parcourra 1318 km aller-retour au centre du plateau Antarctique, pendant un raid organisé par l’Institut polaire français avec la collaboration du programme antarctique italien, depuis la station franco-italienne Concordia en direction du pôle Sud. Mieux déchiffrer les archives climatiques et mieux prévoir la hausse du niveau marin : tels sont les deux principaux objectifs de l’expédition EAIIST (East Antarctic International Ice Sheet Traverse), soutenue notamment par l’Agence nationale de la recherche et la Fondation BNP Paribas.
Lire le communiqué
Publié le 4 décembre 2019
Talents 2019 du CNRS : 7 distinctions en délégation Alpes
Le CNRS distingue chaque année au niveau national des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant au sein de laboratoires des délégations régionales du CNRS. Vendredi 29 novembre s'est tenue à Grenoble la cérémonie Alpes des Talents CNRS 2019, lors de laquelle les directeurs des instituts du CNRS ont remis aux récipiendaires de la délégation Alpes leurs distinctions, à savoir 1 Médaille d’argent, 4 Médailles de bronze, 1 Médaille de cristal et 1 Cristal collectif. A ce palmarès s’ajoute la Médaille de l’innovation qui sera remise le 12 décembre à Paris à Orphée CUGAT.
Lire la suite
Publié le 4 novembre 2019
Qu'est-ce qui fait bouger la surface de la Terre ?
Les plaques tectoniques bougent-elles à cause des mouvements dans le manteau terrestre ou le manteau est-il entraîné par le déplacement des plaques ? Et si la question était mal posée ? C’est le point de vue qu’ont adopté des scientifiques de l’ENS-PSL, du CNRS et de l’Université de Rome 3 en considérant les plaques et le manteau comme un même système. D’après leurs simulations, publiées dans Science Advances le 30 octobre 2019, c’est majoritairement la surface qui impose son style au manteau, même si le rapport de force évolue au rythme des supercontinents.
Lire le communiqué
Publié le 21 octobre 2019

Joyeux anniversaire, CNRS !
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) fête cette année ses 80 ans d’existence. Le 19 octobre 1939, le président Albert Lebrun signait le décret portant création de l’organisme.
Lire le communiqué
Publié le 27 septembre 2019
Les inscriptions en ligne ouvrent demain !

Chers visiteurs de Physique en Fête, rendez-vous dès demain samedi 28 septembre à 13h sur https://inscription.alpes.cnrs.fr pour réserver vos places !
A noter : les inscriptions en ligne sont obligatoires pour les ateliers enfants, les séances "sciences animées" et pour l'ensemble des visites de laboratoires. En revanche, les stands et démonstrations restent en entrée libre.
Particularité 2019 : diverses surprises vous attendent pour célébrer les 80 ans du CNRS à nos côtés ! Au plaisir de vous accueillir !
Consulter le programme
Publié le 25 septembre 2019
Electronique portable : une pile étirable et flexible alimentée par la sueur
Une pile flexible et extensible, adhérant à la peau, et capable de produire de l'énergie électrique par transformation de composés présents dans la transpiration, voici le dispositif, unique et breveté, développé par des chercheurs du Département de chimie moléculaire (CNRS / Université Grenoble Alpes) avec une équipe de l’université de Californie (USA). Cette pile peut d’ores et déjà allumer une LED en continu, ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement de l’électronique portable alimentée par des bio-dispositifs autonomes et respectueux de l'environnement. Ces travaux sont publiés dans Advanced Functional Materials le 25 septembre 2019.
Lire le communiqué
Publié le 17 septembre 2019
Orphée Cugat, chercheur CNRS à la délégation Alpes, lauréat de la prestigieuse médaille de l'innovation
Le CNRS a annoncé ce 12 septembre les lauréats 2019 de la médaille de l'innovation. Cette distinction reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social. Elle honore cette année quatre « as de l’innovation », dont un grenoblois : Orphée Cugat. Ce chercheur CNRS au G2Elab invente des systèmes magnétiques exploitant la miniaturisation croissante des technologies. Il recevra cette récompense aux côtés des trois autres lauréats, Ane Aanesland, Vance Bergeron et Livio de Luca, lors d'une cérémonie le 12 décembre à Paris.
Lire le communiqué
Publié le 17 juillet 2019
Tectonique des plaques : le recyclage de la croûte dans le manteau profond aurait commencé il y a 3,3 milliards d'années
Le recyclage global de croûte océanique depuis la surface de la Terre jusqu'au manteau profond, puis son retour à la surface, est l'une des principales caractéristiques de la tectonique des plaques, qui rend notre planète unique dans le système solaire. Le début de ce processus au cours des 4,5 milliards d'années d'évolution de la Terre est matière à débat. Dans un nouvel article publié dans Nature, une équipe internationale composée de chercheurs français du laboratoire ISTerre (UGA/CNRS/Université Savoie Mont Blanc/IRD/Ifsttar) et du CRPG (CNRS/Université de Lorraine), en collaboration avec des chercheurs russes, allemands, sud-africains et américains présente des preuves géochimiques que ce recyclage a commencé il y a au moins 3,3 milliards d'années, beaucoup plus tôt que ce qui était généralement admis jusqu'à présent.
Lire le communiqué
Archives
|