Accueil > Actualités scientifiques
Le CNRS liens sites CNRS espaceur
espaceur
espaceur
espaceur espaceur espaceur
espaceur espaceur espaceur
espaceur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

espaceur

Le réseau des mécaniciens du CNRS a mobilisé ses laboratoires pour la fabrication et la diffusion de visières de protection. Ainsi, à la délégation Alpes, les mécaniciens des équipes du LAPP et de l’Institut Néel utilisent leur matériel et outils pour la fabrication de visières de protection à destination des soignants et des personnels confrontés à la maladie.

A l’Institut Néel
La plateforme Service Etudes et Réalisations d’Appareillages Scientifiques (SERAS) utilise son imprimante 3D. Si le « modèle » de visière était disponible en accès libre sur internet, un travail important de bureau d’études a dû être effectué pour l’adapter à l’équipement du site afin d’optimiser les temps d’impression et de minimiser les coûts matières.

 

 

 

 

 

 

Les destinataires de ces équipements sont les personnels des cabinets médicaux et para-médicaux (infirmières, kinés), les personnels aidants des EHPAD mais aussi des commerçants du bassin grenoblois. La distribution de ces visières a été effectuée soit « top-down » (Conseil de l’Ordre) soit « bottom-up » en impliquant le réseau de connaissances des membres du Laboratoire.
Plus de 220 visières sont ainsi fabriquées par semaine, production qui pourrait être doublée prochainement avec l’arrivée d’une seconde machine d’un laboratoire voisin (LNCMI) sous réserve de l’acheminement des matières premières, particulièrement aléatoire en termes de délai en ces temps troublés.

Au LAPP :

Après avoir validé leur prototype par des personnels de santé, des volontaires du service mécanique se sont organisés pour concevoir et fabriquer des visières de protection en PVC avec leurs équipements en atelier.

« Les 100 premiers exemplaires ont été distribués en moins de deux heures et une grosse partie de la production est déjà écoulée, explique un membre de l’équipe, nous avons livré le matériel en pharmacie afin qu’il soit redistribué aux médecins de ville, infirmiers et soignants ainsi qu’à la gendarmerie, qui assure la livraison en centre COVID19. Des exemplaires ont également été déposés en clinique et à l’hôpital d’Annecy pour évaluation et validation ».

Aujourd’hui près de 1000 visières ont déjà été fabriquées au LAPP et le service mécanique reste mobilisé les prochains jours au laboratoire pour en produire encore au moins 700. 
Pour répondre aux nombreuses demandes, le service mécanique partage avec le public un tutoriel et des plans afin de multiplier la production de ces visières : une fabrication simple et réalisable avec des outils communs !

Tutoriel et plans

espaceur
icônes espaceur
espaceur espaceur espaceur espaceur
pointilles
Lettre Hebdo

CNRS Hebdo

pointilles
intranet délégation

    Intranet de la     délégation

pointilles
intranet

    Intranet du CNRS

pointilles

Le CNRS en région

pointilles

Rechercher

sur le site de la délégation

 
 

pointilles
espaceur
  connection espaceur
Le CNRS Le CNRS Annuaires Mots Clefs du CNRS Autres sites Accueil Accueil Imprimer Contact Crédits Copier URL Plan du site