Ecologie, environnement et biodiversité : la recherche en prise avec des enjeux concrets

Répondre à des problématiques d’aménagement du territoire et de restauration des cours d’eau, aider à préserver la biodiversité en caractérisant les effets des changements globaux, sont deux exemples parmi beaucoup d’autres mobilisant l’expertise scientifique des laboratoires du CNRS en écologie, environnement et biodiversité. Afin de les mettre en lumière, une semaine « écologie environnement biodiversité » est pour la première fois lancée par le CNRS du 30 mai au 3 juin prochain, partout en France.

L’objectif est de réunir des scientifiques, des partenaires et des acteurs du territoire autour d’enjeux concrets locaux ou globaux, de mieux faire connaitre les travaux réalisés par les chercheuses et chercheurs et de montrer comment ils peuvent proposer des réponses innovantes à de telles problématiques.

Retrouver les programmes site par site sur https://www.inee.cnrs.fr/fr/semaine-ecologie-environnement-biodiversite (sur inscription).

Semaine « écologie environnement biodiversité »
Visites des Prairies Saint Martin à Rennes. Photographie à la chambre 4x5 pouces de paysages urbains, dans les prairies Saint-Martin, à Rennes.
© Cyril FRESILLON/CNRS Photothèque

 

L’objectif est de réunir autour d’enjeux concrets locaux ou globaux
Biodiversité dans les Alpes / Grenoble
Relevé de végétation dans l'alpage de Surette, dans les Alpes françaises.
© Clotilde SAGOT/Parc national des Écrins/CNRS Photothèque