Vivatech 2022 : le CNRS présente les défis et technologies de demain

Innovation
Institutionnel

 

  • Valoriser la recherche est l’une des missions du CNRS. Avec plus de 1 900 start-up créées depuis vingt ans à partir de résultats de recherche, le CNRS est un acteur majeur de la deeptech en France.

 

  • Une trentaine de start-up et de technologies issues ou adossées à des laboratoires du CNRS et de ses partenaires sont présentes à l’édition 2022 de Vivatech.


Retrouvez l’espace du CNRS au pavillon 1 J59, Paris Expo Porte de Versailles.

 

Du 15 au 18 juin 2022 à Paris, le CNRS présente un aperçu de son savoir-faire dans la deeptech à l’occasion de sa troisième participation au salon Vivatech. Sur son espace, vous découvrirez comment les scientifiques et les entreprises issues ou adossées à des laboratoires du CNRS et de ses partenaires développent les technologies de demain.

Cette année, le CNRS a décidé de mettre à l’honneur à Vivatech les technologies répondant à des défis dans les domaines de la santé, du développement durable et du numérique, au travers notamment de 12 entreprises présentées sur son espace, toutes nées de résultats de recherches fondamentales.

Dans le domaine de la santé les visiteurs pourront ainsi découvrir : Aqemia qui se sert de l’intelligence artificielle et de la physique quantique pour découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques, Cardiawave qui propose de traiter une pathologie cardiaque par ultrasons, Damae Medical dont la technologie permet de dépister et suivre les cancers de la peau sans biopsie, et Genoskin qui produit des modèles de peau humaine pour tester des molécules en amont d’essais cliniques.

Les technologies liées au développement durable seront illustrées par Bulane qui décarbone l’industrie grâce à la combustion hydrogène, Carboneo qui recycle le CO2 des entreprises et réduit leur empreinte carbone, FunCell dont les additifs biosourcés permettent de renforcer les papiers et cartons, et Rosi Solar qui valorise les matières premières issues des déchets de l’industrie photovoltaïque.

Le numérique est également un secteur phare de la création de start-up au CNRS : Alice&Bob conçoit des ordinateurs quantiques universels et tolérants aux erreurs, Kayrros contrôle les infrastructures industrielles par l'imagerie satellite, Actronika peut ajouter le sens du toucher à des interfaces auditives ou visuelles, et Nanomade rendre n'importe quel objet tactile grâce à ses capteurs de pression à base d’une encre de nanoparticules.

Grande nouveauté cette année, des présentations « Innovation et prospectives CNRS Talks » autour des thèmes prioritaires du plan d’investissement France 2030 rythment également le programme de l’espace CNRS les 15 et 16 juin. Ces moments permettent de comprendre les stratégies de recherche scientifique en matière de cybersécurité, d’hydrogène et d’industrie décarbonée, de stockage de données sous forme d’ADN ou encore l’exploration spatiale… (consulter le programme).

À découvrir également, en extérieur à côté du pavillon 1 : le démonstrateur de Batiprint3D qui développe des solutions industrielles pour la robotisation du BTP. Avec son robot-imprimeur, l’entreprise a déjà construit des logements et propose des services d’isolation thermique de façades.

« Le CNRS a un rôle résolument moteur en matière d’innovation, comme en témoigne notre présence à Vivatech. Celle-ci met en lumière l’excellence des travaux de recherche que nous poursuivons avec tous nos partenaires et comment ceux-ci stimulent la deeptech. Nous avons aussi imaginé un programme d’interventions pour projeter le public dans l’avenir, en créant des moments d’échange sur les grands projets et défis qui feront demain » souligne Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.

Plus d’une vingtaine d’entreprises issues ou adossées à des laboratoires du CNRS et de ses partenaires seront aussi présentes sur d’autres espaces à Vivatech : 365 Talents (village start-up Vivatech ; C49), Basecamp Vascular (H18), Befc (stand KPMG ; H33), Diagrams Technologies (Le village by CA ; J09), Entroview (stand Institut Mines-Telecom ; L11), Hysilabs (stand Région Sud PACA ; D55), Inspek (C48), I-Virtual (stand Orange ; J11), Keeex (Village start-up Vivatech ; C49), Octopus Lab (stand Bouygues ; E39), Pleyo (stand We are Normandy ; F60), Preligens (ex-Earthcube ; Village start-up Vivatech ; C49), Professorbob.AI (C48), Purenat (stand Région Nouvelle Aquitaine ; C15), Quandela (H18), Quantia (stand Région Sud PACA ; D55), Runblind (stand CCI Paris Ile-de-France ; E64), Seed In Tech (stand CCI Paris Ile-de-France ; E64), Verso Optim (stand La Poste groupe ; J53), Vu Log (stand Région Sud PACA ; D55), Wavely (stand Orange ; J11), Wever (stand Région Sud PACA ; D55) et Zto.Technology (stand The Adecco group ; D52).

 

Télécharger le plan du salon.

Télécharger le dossier de presse.

 

Journalistes, si vous souhaitez rencontrer ces entreprises à Vivatech, vous pouvez contacter François Maginiot pour prendre rendez-vous : francois.maginiot@cnrs.fr

Informations pratiques

Du mercredi 15 juin au samedi 18 juin inclus, de 9 h à 18 h

Paris Expo Porte de Versailles ; pavillon 1

1, place de la Porte de Versailles. 75015 Paris

Accréditation presse, jusqu’au 10 juin : https://subscribe.vivatechnology.com/media

 

Pour en savoir plus sur la troisième participation du CNRS au salon Vivatech.

Retrouver la série Deeptech, réalisée en collaboration entre le CNRS et Maddyness.

Contact

François Maginiot
Attaché de presse CNRS