Telecom4Health : un laboratoire commun avec Orange pour concevoir les services de santé de demain

- communiqués de presse - institutionnel - numérique - santé

Accélérer la recherche sur les nouvelles technologies et solutions dédiées à la santé : tel est l'objectif du nouveau laboratoire commun Telecom4Health (T4H), lancé officiellement le 29 juin 2021 par l'ensemble des partenaires et des équipes scientifiques impliquées au sein du laboratoire Autonomie, gérontologie, e-santé, imagerie & société (AGEIS - UGA) et du Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG - CNRS / Grenoble INP / UGA) et du Groupe Orange.

Issu de la collaboration de longue date entre les équipes de recherche Orange basées à Grenoble-Meylan et les laboratoires AGEIS et LIG, le nouveau laboratoire commun Telecom4Health (T4H) réunit les compétences et ressources de chaque partenaire afin de mener des travaux de recherche autour de l'Intelligence Artificielle et des nouvelles technologies appliquées à la médecine dite « 4 P » : prédictive, préventive, personnalisée et participative.

Les technologies du numérique sont en effet porteuses de changements majeurs rendant possibles des pratiques radicalement nouvelles dans le domaine de la santé.

 Elles permettent d'enrichir, et dans certains cas de réinventer, le soin et le suivi médical des patients notamment à travers des outils d'aide à la décision médicale afin d'améliorer le parcours de santé des patients ainsi que les pratiques des professionnels de santé.

Le laboratoire commun T4H permettra, en s'appuyant sur ces technologies innovantes et ces nouveaux services, d'imaginer et de concevoir les services de santé de demain en produisant, à terme, des publications, des brevets, des projets tout en les confrontant aux pratiques des professionnels de la santé grâce à la mutualisation des savoir-faire de chacun. Orange apportera ainsi son expertise en matière de traitement des données et d'Intelligence Artificielle, et bénéficiera en retour de la méthodologie et de l'expertise de l'écosystème santé du site Grenoble Alpes.

A propos

 

AGEIS

L'AGEIS est le laboratoire Autonomie, gérontologie, e-santé, imagerie & société de l'Université Grenoble Alpes. Créé en 2015, à l'interface du numérique, de la santé et de l'imagerie, l'AGEIS effectue ses recherches selon une approche multidisciplinaire avec pour enjeux majeurs l'e-santé, la modélisation et les biomarqueurs en neuro-imagerie.

LIG

Le LIG est le Laboratoire d'informatique de Grenoble. Il est sous la tutelle conjointe de l'Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP-UGA et du CNRS, en partenariat avec l'Inria. Centré sur les fondements et le développement des sciences informatiques tout en veillant à une ouverture ambitieuse sur la société pour en accompagner les nouveaux défis, il a pour ambition de contribuer au développement des aspects fondamentaux de l'informatique (modèles, langages, méthodes, algorithmes) et de développer une synergie entre les défis conceptuels, technologiques et sociétaux associés à cette discipline.

Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 42,3 milliards d'euros en 2020 et 140 000 salariés au 31 mars 2021, dont 80 000 en France. Le Groupe servait 262 millions de clients au 31 mars 2021, dont 217 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l'exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d'opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l'IA au cœur de son modèle d'innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Ce communiqué a été diffusé auprès des médias par l'UGA et Orange.