Espaces découvertes

Plusieurs laboratoires du CNRS Alpes ont conçu des espaces dédiés à la découverte et à l'accueil du public (scolaires, particuliers...), dans leurs murs ou dans des environnements extérieurs propices.

Les modalités de visite de ces lieux sont à retrouver sur leurs sites respectifs.
 

Le jardin botanique du Lautaret
© Serge Aubert - LECA / SAJF / CNRS Photothèque

Face au glacier de la Meije, le jardin du Lautaret présente plus de 2000 espèces végétales des différentes zones montagneuses du monde, aux couleurs flamboyantes et aux formes adaptées à leurs rudes conditions.

 

Le sentier géologique de la Bastille
© OSUG

Sur la montée de la Bastille, le sentier géologique livre l’histoire inscrite dans les roches et reliefs grenoblois. Cet itinéraire découverte conduit pas à pas dans les différentes époques qui ont façonné les paysages actuels.

 

Le sentier planétaire de Grenoble
© OSUG

A l'orée du campus, au coeur d'un arboretum à découvrir simultanément, le sentier planétaire offre une promenade dans une maquette du système solaire à taille humaine, mais néanmoins à l'échelle ! 

 

L'espace Terre-Univers-Environnement
© OSUG

Egalement sur le campus Est de Grenoble, le hall muséographique de l'Observatoire des sciences de l'Univers présente une collection de minéraux, roches et fossiles ainsi que les outils d'observation des systèmes naturels.

 

Laboratoire souterrain de Modane
©CNRS photothèque - Benoit RAJAU

A 1700 m sous la surface, Petits secrets de l'Univers est un espace interactif pour découvrir pourquoi des scientifiques du monde entier cherchent à percer les mystères de l'univers sous la protection du massif alpin ! 

 

Eutopia
© communication CNRS Alpes

A Annecy, le Laboratoire de physique des particules accueille les visiteurs sur l'espace multimédia Eutopia à la découverte des messagers du cosmos, de l'évolution de l'univers...

 

L'Expérimentarium grenoblois
© LIPhy (CNRS/UGA)

Au sein du Laboratoire interdisciplinaire de physique, l'Expérimentarium explore la démarche scientifique autour d’expériences illustrant certaines propriétés remarquables de la matière.

 

Le Physiquarium
© CNRS Alpes communication

Espace visiteurs de l'Institut Néel, le Physiquarium est un espace de présentation d’expériences de vulgarisation et une porte d’entrée sur la physique d'hier, d'aujourd'hui et de demain !

 

Par ailleurs, nos laboratoires participent régulièrement au commissariat scientifique d'expositions présentées au public dans des lieux de culture scientifique.