Avec la médaille de l’innovation, créée en 2011, le CNRS honore des recherches scientifiques exceptionnelles à l’origine d’une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social.
Orphée Cugat est l'un des quatre lauréats de la
médaille de l'innovation 2019. Chercheur au Laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab), il explore le magnétisme dans les milli- et microsystèmes avec ses collègues Jérôme Delamare et Gilbert Reyne. Leurs travaux accompagnent depuis 25 ans la miniaturisation croissante des technologies.
Voir
son portrait
Jean-Pierre Nozières est l'un des quatre lauréats de la médaille de l'innovation 2017. Incarnant la synthèse entre recherche fondamentale et application immédiate, ce virtuose de la spintronique est aujourd’hui un entrepreneur accompli. Ce physicien de formation est le fondateur du laboratoire Spintec et de quatre startups.
Voir
son portrait
Philippe Cinquin est l'un des trois lauréats de la médaille de l'innovation 2013. Ce professeur et praticien hospitalier est l'un pionnier de la recherche sur les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur, qu'il a initiée à Grenoble en 1984, avec la contribution déterminante de ses collègues Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée.
Voir
son portrait
Alain Benoît est l'un des trois lauréats de la médaille de l'innovation 2012. Spécialiste de la physique des solides à très basses températures, il a mis au point des procédés technologiques qui permettent de refroidir les instruments de détection utilisés dans les missions spatiales afin d’en augmenter leurs performances.
Voir
son portrait