La délégation

Le sillon alpin compte parmi les bassins scientifiques les plus dynamiques de France. Le CNRS Alpes est l’un des principaux acteurs publics de la recherche dans la région, aux côtés des universités, grandes écoles et organismes nationaux. Les laboratoires de recherche de la délégation Alpes sont situés en Isère, Savoie, Haute-Savoie et Drôme.  

Carte d'identité

La délégation Alpes représente le CNRS sur les départements de l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et la Drôme. Elle regroupe 86 structures de recherche intervenant dans tous les domaines scientifiques et champs disciplinaires du CNRS.

Le CNRS Alpes en bref

La délégation Alpes couvre 4 départements : la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

86 unités de recherche et de service

Plus de 90% des laboratoires sont gérés de manière concertée avec les universités, grandes écoles et organismes de recherche partenaires.

2300 agents CNRS dont 1800 permanents

90% travaillent sur les campus de Grenoble ; 10% sur les sites d'Annecy, de Chambéry et de Modane où sont implantées 9 unités.

214 millions d’euros de budget annuel

 Budget consolidé

Données au 1er janvier 2020.

Image retirée.

Pour en savoir +

Découvrir nos unités

Le CNRS en bref

Créé en 1939, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est une institution de recherche internationalement reconnue pour l’excellence de ses travaux scientifiques. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur 32 000 personnels, plus de 1100 laboratoires en France et à l’étranger et un budget de 3,4 milliards d'euros. Pour couvrir l'ensemble des disciplines et du territoire, le CNRS s'appuie sur 10 instituts thématiques et est représenté en régions à travers 18 délégations.

Visiter cnrs.fr

Organisation

La délégation assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Présentation des services de la délégation Alpes.

Les missions de la Délégation

La délégation régionale Alpes agit en liaison étroite avec les directions scientifiques, administratives et fonctionnelles du siège et assure localement, quatre principales missions :

  • Une mission de gestion
    La délégation met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires : gestion des ressources humaines, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration ou de prestation, etc.
  • Une mission d’appui
    La délégation impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui dont ils peuvent avoir besoin : recherche de partenariats, valorisation, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité…
  • Une mission de représentation
    La délégation représente le CNRS au sein des diverses instances locales impliquées dans la recherche et l'enseignement supérieur.
  • Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique
    La délégation accompagne les projets scientifiques locaux et favorise les synergies enseignement-recherche-innovation.

Les services de la Délégation

La direction

Le délégué régional est le représentant du CNRS en région. Il est responsable des relations partenariales ainsi que des services de la délégation régionale qui apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription.

Organigramme (jpg)

Le service des ressources humaines (SRH)

Le service des ressources humaines (SRH) apporte soutien et expertise aux unités en matière de gestion des ressources humaines, de management et de gestion de l’emploi. Le SRH conseille les directeurs d’unité et les responsables de service pour la gestion des emplois et des compétences : identification et analyse des besoins, recrutement, organisation, formation et management.

Les équipes du SRH accompagnent individuellement les agents, fonctionnaires ou personnels contractuels, à chaque étape de leur vie professionnelle et en toute confidentialité, en termes de :

  • Gestion administrative des carrières et paie 
  • Formation permanente de l’analyse des besoins à la mise en œuvre d’actions 
  • Action sociale 
  • Accompagnement des parcours professionnels notamment lors de phases d'intégration, de réflexion sur leur projet professionnel, de souhait de mobilité ou de reconversion, ou en cas de de difficultés professionnelles.

Le service financier et comptable (SFC)

Les principales missions du SFC sont l’exécution du budget du CNRS au niveau régional, la mise en place et la gestion financière des crédits des laboratoires, le règlement des dépenses et le recouvrement des recettes, le suivi des contrats de recherche et des subventions, la gestion financière des colloques, l’accompagnement des procédures et de la politique d’achat…

Ses missions se déclinent sur trois plans :

  • Budgétaire : Il répartit et met en place, les crédits nécessaires au fonctionnement et aux besoins des laboratoires, tant en subvention d'Etat qu'en ressources propres.
  • Financier : Il traite, liquide et mandate l'ensemble des dépenses des unités, y compris les frais de déplacement (missions), il établit et suit l'exécution de tout marché, contrat ou convention, il effectue la gestion financière des contrats et conventions de recherche, en collaboration avec le Service Partenariat et Valorisation.
  • Comptable : L'ensemble des opérations comptables de la Délégation régionale est opéré au sein du service, avant transfert pour consolidation au niveau central. Le Chef du Service est également Agent Comptable Secondaire du CNRS ; il est, à ce titre, garant du respect de la législation et de la réglementation sur la comptabilité publique, de la tenue de la comptabilité, des fonds manipulés.

Le service partenariat et valorisation (SPV)

La mission première du service « Partenariat & Valorisation » (SPV) est l’accompagnement des Unités de Recherche de la Délégation Régionale Alpes dans toutes les démarches d’ingénierie de projets, de protection de la propriété intellectuelle, et, plus largement, de valorisation des résultats issus de leur recherche.

En apportant des compétences spécifiques (financières, juridiques, scientifiques) et transverses (réglementation, négociation, instruction des dossiers, etc.), et des outils, méthodes et procédures, le SPV contribue à transformer un projet porté par une Unité de Recherche en une réalité formalisée par un document contractuel (contrats de collaboration de recherche, déclarations d'invention, accords de consortium, accords de secret, conventions d'accueil, etc.), avec un ou plusieurs partenaires, du monde socioéconomique comme du milieu académique.

Le service communication (COM)

Le service communication a pour mission principale de mettre en œuvre la stratégie de communication du CNRS au niveau régional, d’optimiser la visibilité de l’organisme, de ses laboratoires et des recherches qu’ils produisent. Ses actions relèvent de la communication interne, institutionnelle et externe.

Ainsi, il conseille et aide les acteurs de la recherche dans leurs démarches de communication, il met en œuvre la diffusion de l’information scientifique, institutionnelle et administrative. Il conçoit des supports de communication, organise et participe à des manifestations scientifiques et grand public, et créé des liens et des partenariats avec les réseaux et le tissu associatif, éducatif et culturel.

Le service des systèmes d’information (SSI)

Le service des systèmes d'information de la délégation participe au développement et à la mise en œuvre du système d'information du CNRS : il est relais et partenaire dans le déploiement des applications nationales, comme dans le développement et le déploiement de nouveaux outils pour le site Alpes. Il assure la coordination régionale de sécurité des systèmes d’information, le conseil, l’appui logistique et l’assistance technique auprès des laboratoires et des services de la délégation.

Le service technique et logistique (STL)

Le service patrimoine, exploitation, a pour mission d'assurer la gestion du patrimoine dont le CNRS est propriétaire ou affectataire sur la circonscription. Cela consiste à construire, installer, entretenir et exploiter l'ensemble des bâtiments et équipements de la délégation Alpes.

  • Patrimoine : Constructions neuves, grosses réhabilitations, entretien, valorisation.
  • Exploitation : Gestion des infrastructures techniques et logistiques (fluides, énergies, entretien courant, contrôles réglementaires, etc).
  • Services : Mise à disposition d'agents auprès des laboratoires pour des études, conseils ou assistances dans l'ensemble de son domaine de compétence. Gestion du parc automobile et service de reprographie.

Le service de prévention et de sécurité (SPS)

Le service prévention et sécurité assiste le délégué régional pour tout ce qui concerne la prévention, la sécurité des personnes, des biens et la protection de l’environnement. Il conseille également les directeurs d’unité et d’une manière générale, l’ensemble des agents.

Il aide à l’évaluation des risques et à la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents. Dans le cas d’accidents ou de maladies professionnelles, il réalise des enquêtes dans l’objectif d’améliorer les méthodes et le milieu du travail.

Le service s’appuie sur un réseau d’assistants de prévention (AP) présents dans les structures de recherche, dont ils assurent la coordination.
Il anime également le réseau des personnes compétentes en radioprotection (PCR) et des référents sécurité laser (RSL) en relation avec les établissements partenaires.

Le service organise des formations à la sécurité et participe à l’information.

Le service de médecine de prévention (MP)

La principale mission du service de médecine de prévention est de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et des risques auxquels ils sont exposés. Elle a également une mission de conseil et d’information sur la prévention des risques auprès du délégué régional, des directeurs de laboratoires et des agents.

Contact

Standard CNRS Alpes
Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Accueil et accès

La Délégation Alpes du CNRS est implantée sur le campus CNRS, au coeur de la presqu'île scientifique de Grenoble.

CNRS - Délégation Alpes

25 rue des Martyrs
BP 166
38042 Grenoble cedex 9

Image retirée.

Ouverture au public

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et par téléphone au 04 76 88 10 00.

A noter : une autorisation d'accès est nécessaire pour nous rendre visite sur le campus CNRS.
La personne avec qui vous avez rendez-vous se chargera de faire le nécessaire pour que cette autorisation d'entrée vous soit adressée en amont de votre venue.

Venir à la délégation

> en tram

Depuis la gare de Grenoble, prendre le tramway : ligne B, direction "Oxford".
A savoir : les tickets s'achètent et se compostent aux bornes situées aux arrêts de tram.

Horaires, plans et tarifs des trams et bus : sur le site de la Tag

Descendre à l'arrêt terminus "Oxford".
Traverser les rails de tram et l'avenue des Martyrs pour avancer sur la rue Jules Horowitz. L'entrée du campus CNRS est tout de suite sur la gauche.

Plan détaillé : voir ci-dessous.

> en voiture

Depuis l'autoroute A43 en provenance de Lyon, à l'approche de Grenoble (soit environ 15 km après le péage de Voreppe), suivre l'A48 direction Grenoble puis "Grenoble Bastille / Grenoble Gares". Prendre la sortie n°16 direction "Grenoble-Gares / Europole / Polygone Scientifique".

Après le pont d'Oxford, contournez la Place de la résistance pour prendre en face sur la rue Jules Horowitz. L'entrée du campus CNRS est tout de suite sur la gauche.

Plan détaillé : voir ci-dessous.

> en train

Depuis Paris, vous pouvez prendre le TGV au départ de la gare de Lyon (Paris, 12ème) jusqu'à Grenoble ; ces trains directs mettent environ 3 heures. Sinon, il est possible de transiter par Lyon (gare de la Part Dieu) d'où vous pourrez prendre un TER pour Grenoble.

Horaires de trains et réservations de billets : sur le site de la SNCF

La Délégation se situe à 10 minutes de la gare en tramway.

Se référer à la section "Venir en tram" ci-dessus.

> en avion

Desserte depuis les aéroports à proximité : 

► Lyon Saint-Exupéry est un aéroport international desservi par la plupart des compagnies aériennes.
Depuis cet aéroport, vous pouvez prendre un bus en direction de Grenoble (environ 1 heure). Il y a un arrêt Grenoble-Oxford (pour accéder à la délégation Alpes du CNRS) et un arrêt Grenoble (pour accéder à la gare de Grenoble)
► Genève-Cointrin est un aéroport international en Suisse.
Depuis Genève, vous pouvez prendre le train jusqu'à Grenoble (environ 2-3 heures).

Plan d'accès

Image retirée.
Le campus CNRS est situé sur la presqu'île de Grenoble.

► Carte interactive

 

Hébergement

Pour connaître les hébergements disponibles pour votre séjour sur Grenoble, consultez la page Où dormir de l'Office de tourisme Grenoble Alpes Métropole.