Vidéo Focus sciences, la recherche à portée de clic !
Les vidéos "Focus sciences" du CNRS Alpes sont des courts reportages de 7 minutes environ, pour découvrir des projets de recherche menés dans les laboratoires de la délégation. Un format pensé pour donner à comprendre les enjeux et les questions auxquels font face les scientifiques et quelles sont leur démarche et leurs outils pour y répondre.
DivAlps, quand les papillons témoignent du changement
Parmi les papillons que l’on trouve dans les massifs alpins, un groupe de papillons, Coenonympha, intéresse plus particulièrement les scientifiques du Laboratoire d’écologie alpine (LECA). Il existe en effet une grande diversité de ces papillons, chaque espèce étant adaptée à son milieu. Pourtant, ces deux espèces n’en formaient qu’une à l’origine ! Comment expliquer cette différenciation ? Quand est-elle apparue ? Comment expliquer les croisements qu’on peut observer entre ces espèces ? Quels sont les impacts du changement climatique pour ces papillons et leurs milieux ?
SWIS, à la conquête d'informations dans les profondeurs de l'Antarctique
On en trouve aussi bien à 500 mètres d’altitude dans des milieux arbustifs qu’à 1 600 mètres dans des milieux plus ouverts et plus ventés. Qui ? Les papillons alpins Coenonympha ! Ils présentent en effet une grande diversité et dans des milieux très différents les uns des autres.
MiCoSLiT, la croissance des plantes et le pouvoir des mitochondries
Pour croître et se développer, les plantes ont besoin de nutriments, tel que le phosphate, qu’elles trouvent dans le sol. En cas de carence, les plantes s’adaptent, augmentant leur capacité d’absorption du phosphate dans la terre… Mais pas seulement ! Elles sont également capables d’utiliser leur réserves présentes dans leurs cellules !
Comprendre l'extrêmement petit aux échelles de temps extrêmement grandes
Les organismes vivants ont besoin d’énergie pour fonctionner, que ce soit en milieu avec oxygène (aérobie) ou sans oxygène (anaérobie). Cette énergie est produite à travers différents types de réactions et on observe des similitudes entre les organismes du point de vue moléculaire. Une de ces molécules intéresse plus particulièrement une équipe du laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC) : l’ubiquinone, connue sous son nom commercial de coenzyme Q10. En cas de dysfonctionnement dans la synthèse de l’ubiquinone, cela peut aboutir à des maladies graves chez l’humain et son étude est donc importante.
Visionner l'épisode "Comprendre l'extrêmement petit aux échelles de temps extrêmement grandes"
La cellulose, une ressource à haut potentiel
Une étude a été menée sur la production de films minces de cellulose, formés de nanocristaux de cellulose et d'un polymère utilisé pour figer la structure.
Porté par une équipe du LRP, le projet ANR ANISOFILM s'est intéressé d'une part à l'élaboration d'un processus de production de ces membranes et d'autre part, à la caractérisation de leurs propriétés optiques et mécaniques.
Visionner l'épisode "La cellulose, une ressource à haut potentiel"
Les secrets de la croissance cristalline
Une équipe de l'Institut Néel est spécialisée dans la croissance cristalline en solution, proche de la température ambiante ou à haute température.
Dans le cadre du projet ANR FACET, les scientifiques ont cherché à mieux comprendre comment se forment les facettes d'un cristal, en utilisant données expérimentales et modélisation numérique. Une meilleure connaissance à ce sujet pourrait contribuer à améliorer les processus de fabrication, notamment industriels.
Visionner l'épisode "Les secrets de la croissance cristalline"
GammaRare, lumière sur un univers asymétrique
En physique quantique, l’antimatière est un sujet qui anime de nombreux scientifiques. Car si l’antimatière se comporte comme la matière, comment expliquer qu’on observe que de la matière dans l’Univers ? C’est toute la question que soulève le projet ANR GammaRare ! Utilisant la modélisation et l’expérience Large hadron collider beauty (LHCb) du CERN, une équipe pluridisciplinaire, impliquant le LAPTh et le LAPP, s’est intéressée à la désintégration ultra-rare d’une particule, le méson Bs. Celle-ci peut avoir lieu lors de la collision des deux faisceaux de protons du LHCb, mais sa détection s’avère très compliquée, au milieu de toutes les données qui sont générées.
Visionner l'épisode "GammaRare, lumière sur un univers asymétrique"
Explorer l’interaction humain-machine
La manière dont on interfère avec une machine détermine pour partie nos prises de décision, voire notre sens de la responsabilité. Au LIG, une équipe cherche à mieux comprendre le phénomène de l’interaction entre humain et système informatique. Leurs travaux portent sur la conception, le développement et l’évaluation de techniques d’interaction nouvelles.
Visionner l'épisode "Explorer l’interaction humain-machine"