Inauguration du parc national d’instruments Carottage Continental France
Mardi 13 mai, la communauté scientifique et les partenaires institutionnels se sont réunis à La Motte-Servolex pour inaugurer la nouvelle installation du parc national d’instruments Carottage Continental France (CCF), désormais géré par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA).
Transféré depuis la division technique de CNRS Terre & Univers, le CCF dispose aujourd’hui d’un nouveau site opérationnel à la Motte-Servolex, près de Chambéry. Cette technologie essentielle permet de prélever des carottes sédimentaires, servant d’archives pour retracer l’histoire environnementale.
La journée a débuté par une visite du site et la présentation du parc par Fabien Arnaud, directeur de recherche au CNRS et responsable scientifique du CCF. Les discours officiels ont ensuite souligné l’importance du parc pour la communauté scientifique nationale. Parmi les intervenants figuraient notamment Gabriele Fioni, recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que Stéphane Blanc et Thierry Labasque, respectivement directeur de CNRS Écologie & Environnement et directeur adjoint technique de CNRS Terre & Univers.
Au-delà des discours, l’inauguration a été l’occasion de mettre en lumière les enjeux scientifiques concrets portés par le CCF et l’utilisation qu’il pourra en être fait pour divers projets scientifiques portés par des laboratoires de toute la France et à l’international. Car si les carottes glaciaires sont bien connues du grand public, celles issues des lacs restent plus discrètes, bien qu’elles soient tout aussi précieuses pour comprendre l’évolution des environnements. Grâce aux analyses de ces carottes, les chercheurs reconstituent l’évolution des milieux avec des domaines d’intervention comprenant le lacustre, le terrestre et le littoral.
L’après-midi s’est poursuivi avec l’inauguration de la nouvelle plateforme mobile du parc, baptisée "Core O Bore", au bord du lac du Bourget, à Aix-les-Bains. Cette présentation a permis de souligner l’agilité du chantier naval Armor-X, partenaire pour la construction de cette installation, qui a fait preuve d’ingéniosité technique pour mettre en œuvre une plateforme versatile, capable de porter des outils de carottage très spécifiques.
Enfin, la journée s’est clôturée avec une visite du laboratoire EDyTEM afin d’observer les carottes stockées ainsi que les équipements permettant leur description et leur analyse.
Avec cette nouvelle implantation, le CCF confirme sa mission : mutualiser les moyens techniques à l’échelle nationale – et internationale – pour offrir à la communauté scientifique des outils de haute performance.
Consulter l’actualité du CCF sur le site de l'Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG)