2 projets technologiques innovants dans les laboratoires de la délégation Alpes

- innovation

Le programme RISE accompagne des projets de start-up de l'idée à la structuration, jusqu'à la création et les premières phases de financement. Parmi les 11 projets de la 13e promotion de ce programme, 2 sont issus de laboratoires de la délégation Alpes.
 

Ouvert à tous les projets de start-up impliquant le CNRS, le programme RISE permet aux porteurs de profiter de l’expertise et du réseau de CNRS Innovation, et de faire émerger leur projet en bénéficiant d’un accompagnement d’un an dans toutes leurs étapes de développement, dispensé par une équipe d’experts dédiés et de mentors.

En 2025, 2 projets lauréats portés par des scientifiques travaillant dans des laboratoires Alpes ont rejoint la 13e promotion du programme RISE :

PANaMa

Institut Néel (NEEL - CNRS)

PANaMa est un projet porté par Aloïs Arrighi, postdoctorant et futur CEO, et Laëtitia Marty, chercheuse CNRS, tous deux à l’Institut Néel. Soutenu par une prématuration CNRS et le PUI de l’UGA, il propose une nouvelle génération de stencil mask pour la mise en forme et la connexion de couches minces permettant de rendre les procédés de microfabrication plus rapides, simples et économiques en instrumentation. 

Cette technologie permet de s’affranchir des limites de la lithographie standard et notamment de réduire l’emploi de chimie potentiellement agressive pour des matériaux fragiles tels que les matériaux innovants pour l’électronique souple, le photovoltaïque, la nanoélectronique.

Treensight

Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG - CNRS/UGA/Inria)

Treensight est un projet porté par Gilles Bisson, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG). Il propose une nouvelle approche de l’analyse de données, pensée pour les experts métiers : ingénieurs, chercheurs, responsables de projet… qui manipulent des données au quotidien sans être spécialistes des outils classiques de data science.

L’objectif est de leur permettre d’explorer, structurer et comprendre leurs données de façon autonome, sans coder, sans avoir à assembler de pipeline, ni devoir recourir à des solutions complexes. Pour cela, Treensight s’appuie sur plusieurs innovations issues de la recherche : un modèle de visualisation hiérarchique (Stacked Trees), un format de données structurant (GDF), et une interface interactive unifiée. Il répond ainsi à un besoin croissant d’analyse fluide, lisible et explicable, dans tous les domaines où les données sont riches, mais difficiles à exploiter (santé, environnement, industrie, etc.).

Valorisé avec la SATT Linksium (Grenoble), Treensight est aujourd’hui porté par une startup en cours de création (www.treensight.com). Le logiciel est déjà opérationnel, et des missions d’analyse de données sont également proposées pour accompagner les premières applications concrètes.