Carnets de science : le n°13

- ouvrages - pluridisciplinaire

Le numéro #13 automne / hiver 2022 vous attend en librairie !

La revue Carnets de science du CNRS vous propose un voyage passionnant dans le monde de la recherche.

Demain, habiterons-nous tous en ville ?

Ce 13ème numéro de Carnets de science vous livre un aperçu des différentes interrogations sur l'urbanisation et l'avenir de l'humanité, mais également sur l'exposition de notre corps face à son environnement et la décontamination des sols et de l'eau par les plantes. Et pour rêver d’ailleurs, explorez l’Univers avec les derniers télescopes, plongez dans les failles de la physique ou rencontrez les Masaï, en compagnie de linguistes.

n°13 | automne-hiver 2022 | CNRS éditions © Kevin Deneufchatel

Les laboratoires Alpes au sommaire

  • Santé | L'exposome : l'exposition d'une vie

Article de Léa Galanopoulo - Cet article est disponible sur CNRS Le Journal

Alors qu'on sait désormais que l'origine des maladies s'ancre dans une combinaison alliant notamment génétique et environnement, les recherches sur l'exposome tente de caractériser l'ensemble des déterminants environnementaux à la santé.

Nous sommes confrontés à des biais de mesure. Par exemple, en épidémiologie, on mesure bien le statut tabagique mais moins bien l'exposition à moyen ou long terme à certains polluants chimiques qui disparaissent au bout de quelques heures.
Valérie Siroux, chercheuse Inserm à l'Institut pour l'avancée des biosciences (IAB)
Mal mesurer les expositions ne permet pas de quantifier leur réel impact sur la santé.
Rémy Slama, chercheur Inserm à l'Institut pour l'avancée des biosciences (IAB)
  • Entretien | Aurélien Barrau et les anomalies cosmiques

Propos recueillis par Louise Mussat 

Spécialiste d'astroparticules et de cosmologie, Aurélien Barrau vient de publier Anomalies cosmiques. Tout au long d'un récit érudit et sensible, il énumère les grains de sable embarrassants dans la mécanique des théories scientifiques. Autant d'anicroches qui doivent nous conduire à une révolution majeure de la physique, mais aussi nous pousser à l'humilité.

Le propre des révolutions tient précisément à ce que leurs survenues sont inanticipables.
Aurélien Barrau, enseignant chercheur UGA au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC)
  • Dossier | La ville est-elle l’avenir de l’humanité ? | Sortir du piège climatique

Par Sebastiàn Escalón 

Vagues de chaleur, inondations... les zones urbaines sont frappées de plein fouet par le dérèglement climatique. Pourtant, des solutions existent pour limiter les effets dévastateurs de la hausse du mercure.

Il faut valoriser les surfaces urbaines suivant les trois dimensions de l'espace et considérer les façades des bâtiments comme des ressources énergétiques.
Christophe Ménézo, professeur USMB au Laboratoire d’optimisation de la conception et ingénierie de l’environnement (LOCIE)