Palmarès 2024

18 juin 2025

Les lauréats ERC 2024 en délégation Alpes

Starting grants
 

  • Romain MILLAN, chercheur CNRS à l'Institut des géosciences de l'environnement
    (IGE - CNRS / INRAE / IRD / UGA),
    porteur du projet IceDaM
    Ice Shelf Damage Characterization and Monitoring around Antarctica

L'objectif du projet IceDaM est de quantifier et de comprendre l'évolution de l’endommagement sur les plateformes de glace tout autour de l'Antarctique. Pour arriver à faire cela, ce projet utilisera de manière intensive des observations faites depuis l’espace, mais également depuis des avions, ceci afin d’avoir une image complète de leurs évolutions et ce sur la plus grande période possible. En couplant ces nouvelles observations avec des modèles d’écoulement glaciaire, le projet permettra d’avoir de nouvelles connaissances sur les processus clés créant des fractures et affectant la résistance mécanique de la glace, ce qui a un impact direct sur la montée du niveau marin.
 

  • Emmanuel SIEFERT, chercheur CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique
    (LIPhy - CNRS / UGA),
    porteur du projet DynaMorph
    Dynamic control of Gaussian morphing structures via embedded fluidic networks

Le projet DynaMorph vise à développer des structures dans lesquelles la forme, mais aussi la mécanique et la trajectoire de déformation peuvent être programmées dans le temps. La stratégie consistera à fabriquer des plaques souples contenant un réseau de cavités dans lesquelles des écoulements fluidiques peuvent être programmés et d’en déduire la déformation globale du matériau pour programmer dynamiquement sa déformation.

 

Advanced Grant
 

  • Christopher Bäuerle, directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel
    (NEEL - CNRS) 
    porteur du projet UltraWave
    Quantum entanglement with ultrashort charge wavepackets

Dans les dispositifs nanoélectroniques, les phénomènes quantiques se déroulent en quelques picosecondes — un domaine de temps encore hors de portée des technologies actuelles.
Le projet UltraWave a pour objectif de franchir cette barrière en produisant des impulsions électriques ultrarapides à l’aide de technologies térahertz avancées. Ces impulsions seront injectées dans des circuits refroidis à très basse température pour explorer les dynamiques quantiques en temps réel.