Agenda

Nombreux sont les scientifiques des laboratoires du CNRS Alpes à se mobiliser tout au long de l'année dans des événements de vulgarisation à destination des scolaires ou d'un plus large public. Sans prétendre à l'exhaustivité, nous vous proposons ici une sélection de rendez-vous où rencontrer des chercheurs et ingénieurs CNRS !

 

Septembre - Novembre 2022 :

Du 25 août au 23 septembre 2022, candidatures en ligne pour Les Visites !nsolites du CNRS qui ont lieu en octobre.
Les candidatures pour les 3 visites proposées par le CNRS Alpes sont fermées !
Dimanche 11 septembre, à la Cité des Sciences à Paris, dans le cadre du festival Cité des sens : l'ouïe | Table ronde à 14h sur la borne Losonnante basée sur la conduction osseuse, un projet développé sur Grenoble avec les laboratoires AAU et Pacte.
Du 17 septembre 2022 jusqu'à fin août 2023, à la Galerie Eurêka à Chambéry, exposition Glaciers, une aventure scientifique, conçue avec le commissariat scientifique de l'IGE et d'EDyTEM.
Du 1er au 9 octobre, inscriptions en ligne pour les visites des laboratoires du campus CNRS de Grenoble, Les mystères de la physique, du samedi 15 octobre.
Samedi 1er et dimanche 2 octobre, de 10h à 18h à la station de ski Superdévoluy, Village de l'astronomie, organisé par l'Iram, à l'occasion de l'inauguration de l'observatoire Noema.
Jeudi 6 octobre en direct de Montréal, à 1h (heure de Paris), Finale internationale de Ma thèse en 180 secondes, avec Alphanie Midelet, doctorante grenobloise et représentante de la France.
Du 7 au 17 octobre 2022, Fête de la science
→  Retrouvez toute la programmation avec les laboratoires et personnels CNRS Alpes !
Mercredi 12 octobre, de 18h à 20h, à la mairie de Grenoble, table-ronde Changement climatique : quelles relations entre scientifiques et décideurs publics ?, avec notamment des scientifiques de l'IGE et du CEN-CNRM.
Samedi 15 octobre, de 21h à 23h à Saint Martin d'Hères, dans le cadre du Jour de la Nuit, soirée d'observations du ciel animée par l'OSUG sur la place centrale du campus universitaire.
Samedi 12 novembre, au Palais des Sports de Grenoble, projections de films des Rencontres montagnes & sciences, festival en partenariat avec le CNRS, qui poursuit ensuite sa tournée régionale (Bourg d’Oisans, Valence, L’Argentière la Bessée, Chambéry, Modane,  Lyon, Clermont-Ferrandjusque février 2023.

 

Désormais disponible en itinérance, en présence d'ambassadrices | l'exposition La Science taille XX elles, 20 portraits de femmes qui font la science à Grenoble !

Tout au long de l'année :

Grenoble Capitale verte de l'Europe 2022

Lancé par la Commission européenne avec le slogan « Villes vertes – douces à vivre », ce titre récompense chaque année les agglomérations de plus de 100000 habitants qui font preuve d’engagements forts en matière de transitions sociales et environnementales.

Plusieurs centaines d’événements vont être inscrits au calendrier de cette année de festivités et de réflexion autour des enjeux de la transition. La programmation repose sur trois piliers : la participation citoyenne, la culture, et les sciences, car c’est par la science, à partir de ses constats, de ses avancées, de ses rapports – en particulier ceux du GIEC –, que l’urgence de la transition est apparue d’abord.

Composé d'une quarantaine de chercheurs pour la plupart actifs dans des laboratoires de recherche du CNRS Alpes, le Conseil Scientifique pluridisciplinaire organise chaque mois des conférences et autres événements autour des 12 thèmes qui rythment Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, avec l’objectif de rendre la connaissance accessible au grand public et de faire état également des débats en cours.

Les 12 thèmes : JANVIER : Climat | FÉVRIER : Air | MARS : Énergie | AVRIL : Nature et biodiversité | MAI : Produire et consommer autrement | JUIN : Inégalités | JUILLET : Eau | AOÛT : Santé | SEPTEMBRE : Mobilité | OCTOBRE : Alimentation et agriculture | NOVEMBRE : Déchets | DÉCEMBRE : Habiter la ville de demain.

En savoir plus
 

"Une Saison..."
est une programmation culturelle et scientifique en direction de tous les publics, impulsée par Grenoble-Alpes Métropole, coordonnée par La Casemate et co-construite avec les multiples acteurs du territoire -dont le CNRS.

Préfigurant l'ouverture d'un futur centre de sciences métropolitain, cette programmation se déroule sur 3 saisons :
> 2018-2019 : "Une saison dans les étoiles" (#Univers)
> 2019-2020 : "Une saison pour la planète" (#Environnement)
> 2021 : "Une saison aux couleurs de la Terre" (#Terre)
, www.echosciences-grenoble.fr/communautes/une-saison-dans-les-etoiles

Et bien d'autres rendez-vous !

Consultez également les événements récurrents organisés par des laboratoires Alpes :
 

       

Avenue centrale

Avenue centrale

Education & Société

Education et société

Fil good

Fil Good
 

1h de psy par mois

1h de psy par mois

       

Tribulations savantes

Tribulations savantes

Lundis de la galerie

Lundis de la Galerie de l'Alpes

Soirées d'observation

Soirées sous la coupole

 Planeterrella

Planeterrella