Carnets de science : le n°10

- ouvrages - pluridisciplinaire

Le numéro #10 printemps / été 2021 est disponible !

La revue Carnets de science du CNRS vous propose un voyage passionnant dans le monde de la recherche.

Dans ce dixième numéro, partez aux confins de l'Univers en compagnie des scientifiques explorateurs ; découvrez les régions polaires et leurs enjeux politiques et écologiques ; écoutez les ruines parler des sociétés humaines ; plongez dans les abysses à la recherche des volcans sous-marins ; et entrez dans l'univers fascinant des nombres.

n°10 | printemps-été 2021 | CNRS éditions

Les laboratoires Alpes au sommaire

  • Mathématiques | Ces nombres qui dessinent le monde

par Anaïs Culot - Cet article est disponible sur CNRS Le Journal

L'étude des nombres anime les mathématiques depuis l'Antiquité. En évolution constante, l'arithmétique tisse un lien entre nombres et géométrie et se retrouve dans des applications de la vie quotidienne, notamment en matière de cryptographie.

Sur l'équation x2=2,

« les Babyloniens feraient sûrement une approximation de la valeur de x, soit environ 1,41. Les pythagoriciens diraient que la réponse est un secret, car il s'agit d'un nombre irrationnel. Pour Diophante, il n'y a pas de solution intéressante, car le résultat n'est pas un entier ou un rationnel. Pour la réponse moderne, avec le symbole de la racine carrée, il faut attendre le XVIè siècle. »
Sara Checcoli, enseignante-chercheuse en géométrie diophantienne à l'Institut Fourier (IF : CNRS/UGA)
  • Dossier | La ruée vers l'espace | Une constellation de missions

par Mathieu Grousson, Martin Koppe et la rédaction
Pour mieux comprendre l'astre solaire ou la formation du Système solaire, pour chercher des traces de vie ou retracer les débuts de l'Univers, les scientifiques envoient sondes, robots, télescopes et autres instruments de pointe dans l'espace. Rien qu'entre 2020 et 2022, une vingtaine de missions spatiales impliquant des laboratoires du CNRS vont être lancées ! De quoi rapporter sur Terre de précieux indices sur la plus grande enquête de l'humanité.

Avec le télescope spatial Cheops, fer de lance de la nouvelle génération de "chasseurs" de planètes extrasolaires, « il s'agit en particulier d'étudier des planètes plus grosses que la Terre, mais plus petites que Neptune, dont il n'existe pas de représentant dans notre Système solaire. »
Xavier Bonfils, chercheur CNRS à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG : CNRS/UGA)
  • Physique | Vers un nouveau continent de la physique ?

par Mathieu Grousson - Cet article est disponible sur CNRS Le Journal
Malgré les incontestables succès de son modèle standard, la physique des particules garde quelques mystères. Plusieurs expériences cherchent actuellement les pistes vers une nouvelle synthèse.

Avec l'accélérateur LHC qui passera à plein régime entre 2022 et 2025, « il est probablement que l'on commence à avoir des mesures un peu plus précises sur la production de quatre quarks top. »
Marie-Hélène Genest, chercheuse CNRS au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (LPSC : CNRS/UGA), membre de la collaboration Atlas