Fête de la science : gagnez vos places pour l'une des 3 visites insolites du CNRS Alpes !

- événements grand public - pluridisciplinaire

Explorer les océans avec des scientifiques, dormir dans un observatoire ou visiter un accélérateur de particules ? Du 2 au 12 octobre 2020, dans le cadre de la Fête de la science organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’lnnovation, le CNRS propose un concours unique : de petits groupes de visiteurs, tirés au sort, pourront participer à des expériences au sein des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. L’occasion de plonger au cœur de la recherche et découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses !

Participer à des relevés spéléologiques, partir sur un bateau océanographique ou expérimenter une application d’intelligence artificielle, le CNRS ouvre ses laboratoires à Paris, Grenoble, Lyon, ou encore Nantes, pour une expérience au plus près des équipes de recherche !

Le principe : du 1er au 20 septembre 2020, chacun peut candidater à la visite qui lui plaît parmi la trentaine possible en répondant à trois questions. Les lauréats seront sélectionnés aléatoirement parmi les personnes ayant répondu correctement à chacune de ces questions afin de constituer des groupes d’une dizaine de personnes au maximum. Attention, les trajets jusqu'aux lieux de visite restent à la charge des participants.

En région, le CNRS Alpes vous propose 3 visites immersives et intimistes dans les coulisses de la recherche scientifique, au coeur des thématiques de 3 de ses laboratoires :
 

  • Effectuez des relevés de données scientifiques dans une grotte
    Vendredi 2 octobre 2020, de 14h à 17h, à Saint Christophe-la-Grotte (73)

    #CNRSinsolite

    Au sein de la grotte des Echelles, un
    chercheur CNRS du laboratoire Edytem vous propose de l’accompagner pour relever en 3D un tronçon de galerie, faire la mise en place du matériel sur le terrain, puis, en salle de traiter les données pour produire le modèle 3D. Celui-ci pourra être ensuite visualisé sur des logiciels libres et des mesures morphométriques seront réalisées sur ordinateur à l’issu de l’opération.


    En savoir +
    ► Je joue pour tenter de gagner ma place à cette visite !

     
  • A la recherche des indices géologiques dans la vieille ville
    Mercredi 7 octobre 2020, de 15h30 à 17h30, à Grenoble (38)

    #CNRSinsolite

    S’il existe une ville en France qui mérite le titre de « ville géologique », c’est sans doute Grenoble ! Cet « emprisonnement » dans une cuvette s’explique très facilement dès que l’on observe les environs. Les monuments et paysages grenoblois illustrent cette histoire géologique. Au fil des rues du centre-ville de Grenoble, en compagnie d'un scientifique du laboratoire ISTerre, venez identifier les indices permettant de comprendre la cohabitation des deux histoires : humaine et géologique.

    En savoir +
    ► Je joue pour tenter de gagner ma place à cette visite !

     
  • La Mécanique des fluides en rotation
    Vendredi 9 octobre 2020, de 9h à 12h, à Saint Martin-d'Hères (38)

    #CNRSinsolite

    La plateforme Coriolis du LEGI est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides avec 13 mètres de diamètre. Cet équipement permet de modéliser expérimentalement à petite échelle l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques et de comprendre ces phénomènes naturels à l'oeuvre. En immersion totale à l’intérieur de la cuve, vidée pour l'occasion, les visiteurs pourront ressentir la force de Coriolis et découvrir cette plateforme de façon originale !

    En savoir +
    ► Je joue pour tenter de gagner ma place à cette visite !
     

Retrouvez l'ensemble des visites insolites partout en France sur le site de l’événement.