Carnets de science : le n°11

- ouvrages - pluridisciplinaire

Le numéro #11 automne / hiver 2021 est disponible !

La revue Carnets de science du CNRS vous propose un voyage passionnant dans le monde de la recherche.

Ce onzième numéro consacre, à l'heure de la COP26, un dossier au climat, propose un voyage en mer inconnue que sont les abysses, se penche sur les dialogues de l'intestin et du cerveau ou encore les secrets de l'hibernation des ours... sous le regard aiguisé d'Edgar Morin, rédacteur en chef invité ! 

n°11 | automne-hiver 2021 | CNRS éditions

Les laboratoires Alpes au sommaire

  • Entretien | Algorithmes : l'injustice artificielle ?

Propos recueillis par Grégory Fléchet - Cet article est disponible sur CNRS Le Journal

Les algorithmes des moteurs de recherche ou des services en ligne puisent dans l'immense flux de données des utilisateurs pour cerner leurs habitudes. L'informaticienne Sihem Amer-Yahia étudie cette mécanique bien huilée pour appréhender les formes de discrimination qui en découlent.

De nombreux sites partent du principe que le comportement d'un utilisateur dans le passé détermine ses préférences futures. Ce dernier peut alors se retrouver enfermé dans des choix limités.
Sihem Amer-Yahia, chercheuse CNRS au laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG)
  • Dossier | Climat : notre avenir en question | Que sait-on des systèmes qui pourraient basculer ?

par Sebastian Escalon
Fonte des calottes glaciaires et du pergélisol, dépérissement de la forêt amazonienne, dérèglement des courants océaniques... Voici 4 exemples de points de bascule climatique que les scientifiques surveillent comme le lait sur le feu.

Aux antipodes l'une de l'autre, les deux grandes calottes glaciaires sont sujettes à des points de bascule bien identifiés.

On situe le point de bascule autour de 1,5°C et 2°C au-dessus de la moyenne industrielle.
Gaël Durand, chercheur CNRS à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE)
  • Dossier | Climat : notre avenir en question | Biodiversité et climat : même combat ?

par Sebastian Escalon
Experts du climat et de la biodiversité s'associent pour étudier les liens entre extinction massive et dérèglement climatique. Leurs conclusions sont sans appel : ces deux crises sont liées. Pour faire face, il faut mener des actions qui répondent en même temps à ces deux menaces.

Il n'y a pas de recette magique, ni pour le climat ni pour la biodiversité. Les solutions simplistes peuvent provoquer des dégâts contre la biodiversité et ensuite se retourner contre le climat.
Sandra Lavorel, chercheuse CNRS au Laboratoire d'écologie alpine (LECA), membre de l'IPBES.