Carnets de science : le n°12

- ouvrages - pluridisciplinaire

Le numéro #12 printemps / été 2022 vous attend en librairie !

La revue Carnets de science du CNRS vous propose un voyage passionnant dans le monde de la recherche.

Quand le monde tremble de fièvre face à un virus galopant, ou de peur face à la guerre résurgente, elle est refuge autant que lumière : la littérature reste, quoi qu'on en dise, un pilier de notre civilisation. Ce numéro des Carnets de science explore cet immense objet d'étude pour les scientifiques, qu'est le 5ème art, en tant que marqueur de son temps et révélateur du réel, mais pas seulement...

n°12 | printemps-été 2022 | CNRS éditions© Julien Pacaud

Les laboratoires Alpes au sommaire

  • Dossier | La littérature, laboratoire du monde | Retour vers le réel

Article de Matthieu Stricot - Cet article est disponible sur CNRS Le Journal

Depuis les années 2000, un courant littéraire prend son essor en France : la non-fiction. Des enquêtes de Florence Aubenas aux polars biographiques d'Emmanuel Carrère, ce genre nous permet de saisir le réel et de nous immerger dans les réalités sociétales et politiques.

Alors qu'on entend beaucoup parler des infox, d'une crise démocratique et de difficultés à se sentir appartenir à un même espace commun, la non-fiction nous confronte à des expériences de vie, hors de nos expériences cloisonnées dans notre petit espace socioprofessionnel et familial.
Laurent Demanze, professeur UGA au laboratoire Arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène (Litt&Arts)
  • Recherche | Les 5 grands travaux de la recherche européenne | Climat : des villes plus vertueuses

Propos recueillis par Martin Koppe - Cet article est disponible sur CNRS Le Journal

Rendre 100 villes climatiquement neutres d’ici à 2030 : voici l’une des cinq grandes Missions que s’est fixée l’Europe à travers le programme de recherche Horizon Europe. Christophe Ménézo, spécialiste de l’énergie solaire photovoltaïque, nous explique comment la recherche aborde un tel défi.

Si les villes concentrent 80 % du PIB mondial grâce aux services, au commerce ou à la finance, elles ne produisent quasiment aucune ressource et vivent sous perfusion de l’extérieur.
Christophe Ménézo, professeur USMB au Laboratoire d’optimisation de la conception et ingénierie de l’environnement (LOCIE)