Carnets de science : le n°14

- ouvrages - pluridisciplinaire

Le numéro #14 printemps / été 2023 est disponible !

La revue Carnets de science du CNRS vous propose un voyage passionnant dans le monde de la recherche.

Il se font des farces, manient les nombres et les outils, se soignent avec des plantes. Ils s'émeuvent, se souviennent et font des plans pour l'avenir. Ils communiquent, s'entraident et se transmettent des savoirs. Carnets de science vous invite à poser un autre regard sur les animaux. Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le portrait de Bérengère Dubrulle, physicienne, à l'origine d'un nouveau modèle de formation de planètes, mais aussi les réseaux électriques intelligents appelés smart grids, les vertus thérapeutiques de certaines bactéries...

Page de couverture
n°14 | printemps-été 2023 | CNRS éditions

 

Les laboratoires Alpes au sommaire

  • Portrait | Bérangère Dubrulle ou l'effet tourbillon

Article de Louise Mussat - Cet article est disponible sur CNRS Le Journal

Physicienne, spécialiste des turbulences, Bérangère Dubrulle est notamment à l'origine d'un nouveau modèle de formation de planètes. Ces travaux ont été récompensés par le prix Irène Joliot-Curie en novembre dernier. Cette distinction décernée par l'Académie des sciences la consacre femme scientifique de l'année 2022.

Tout l'Univers est fait de fluides, agités par des tourbillons. Les décrypter revient donc à trouver la clef des mystères de l'Univers.
Bérengère Dubrulle, directrice de l'Ecole de Physique des Houches
  • Ingénierie | Des réseaux électriques intelligents pour la transition énergétique

Propos recueillis par Sebastiàn Escalon - Cet article est disponible dans CNRS Le Journal

Les capteurs et les intelligences artificielles s'invitent dans les réseaux électriques, formant des réseaux plus intelligents aussi appelés smart grids. Le chercheur Nouredine Hadjsaid nous explique les enjeux et les défis posés par ces nouveaux systèmes chargés d'optimiser l'équilibre entre production et consommation d'électricité.

Précisons déjà une chose : les réseaux électriques sont vitaux pour les économies modernes et sont considérés comme le système le plus complexe jamais construit par l'être humain.
Nouredine Hadjsaid, directeur du Laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2Elab)
  • Chimie | Bactéries : la fabrique à médicaments

Article de Grégory Fléchet - Cet article est disponible sur CNRS Le Journal

Depuis quelques années, les chimistes explorent de nouvelles - et parfois surprenantes - solutions thérapeutiques en utilisant les vertus de certaines bactéries. 

Parmi les centaines de milliards de microorganismes qui vivent dans notre tube digestif, certains produisent des substances aux propriétés antibiotiques.
Victor Duarte, chercheur CNRS au Laboratoire de Chimie et Biologie des Métaux (LCBM)