Carnets de science : le n°19

- ouvrages - pluridisciplinaire

Le numéro #19 automne/hiver 2025 est disponible !

La revue Carnets de science du CNRS vous propose un voyage passionnant dans le monde de la recherche.

L’intelligence artificielle fascine tout autant qu’elle inquiète. En encapsulant des milliards de connaissances et de créations humaines numérisées, elle n’a pas seulement appris à parler, mais aussi à identifier, classer, analyser, raisonner, voire à donner l’impression de créer. Autant de facultés autrefois réservées à l’humain, mais que l’IA peut déployer avec une vitesse, une précision et sur des quantités de données surhumaines. Même si elle ne remplacera jamais les scientifiques, l’IA permet une recherche augmentée.

Ce 19e numéro vous embarque aussi vers d’autres horizons :
une visite guidée des lunes de notre Système solaire, une plongée dans la « vie miroir » et ses risques, quelques détours vers les vestiges étrusques d’Aléria en Corse…

Reportages, photos, carnets de missions…
Bonne lecture, et beau voyage !

n°19 | automne - hiver 2025 | CNRS ÉDITIONS © Guvendemir / iStock.com by Getty

Les laboratoires Alpes au sommaire

  • Dossier | Omiques : Le grand inventaire de la biologie

Article de Kheira Bettayeb 

L'essor du séquençage et de l'intelligence artificielle a permis de développer une technique pour caractériser, quantifier et modéliser les effets de milliers de molécules produites par les organismes vivants. Une approche qui promet de révolutionner la médecine et la compréhension du vivant.

Nos recherches ne pourraient se faire sans IA. Ces dix dernières années, il y a eu une explosion de la quantité de données à traiter en raison non seulement de l'essor du séquençage à haut débit, mais aussi de la culture de partage de données génétiques sur des plateformes accessibles à tous les chercheurs du monde. Actuellement, nous étudions pas moins de 60 000 génomes de bactéries.
Nelle Varoquaux, chercheuse CNRS au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC)
  • Dossier | Les géosciences à l'ère des algorithmes

Article de Morgane Gillard 

En géosciences, l'IA ouvre des perspectives inédites pour explorer le passé de la Terre, mieux comprendre ses dynamiques et anticiper ses bouleversements. Voici cinq exemples qui illustrent cette révolution.

Les réseaux de neurones nous permettent d'appréhender plus facilement les évolutions non linéaires, c'est-à-dire qui n'évoluent pas de façon constante dans le temps. C'est intéressant pour l'étude des glaciers, car leur évolution dépend d'interactions complexes avec l'atmosphère et l'océan.
Jordi Bolibar, chercheur CNRS à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE)