Charline Coudun, doctorante à ISTerre en finale nationale du concours MT180
Elle a conquis le cœur de tout le monde ! Avec une prestation saluée par le jury et le public sur la scène de l’Auditorium de la MC2 de Grenoble le 18 mars dernier lors de la finale académique, Charline Coudun doctorante à ISTerre a remporté haut la main le prix des lycéens, décerné par 137 classes de l’académie de Grenoble soit plus de 3270 élèves de 1re et terminale. Mais elle a également convaincu le jury de la sélection régionale début mai, et sera donc à la Grande Halle de la Villette Paris, le 17 juin 2025 pour la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), organisée par le CNRS et France Universités.
Lors de la finale académique, le 18 mars dernier elle remportait le 1er prix du jury, et le prix du public qui lui ouvraient les portes de la sélection régionale le 6 mai. Avec talent et inventivité, elle a su rendre attractif et compréhensible son sujet de thèse : « Les marges continentales du plateau de Demerara au Crétacé : étude sédimentologique, stratigraphique et structurale des plongées profondes de la campagne DIADEM ».
« Écoute chérie, je veux qu’on se sépare », Charline commence ainsi la présentation de son travail de thèse. Une accroche pour le moins surprenante ! En trois minutes, elle va alors nous conter un « bon gros drama de la tectonique des plaques » : la séparation de l’Afrique et l’Amérique du sud « autrefois collées et amoureuses ». « Étape 1 le couple va bien [pre-rift], étape 2 la crise existentielle [syn-rift], étape 3 la rupture définitive [post-rift] ». Embarquez avec elle dans son « sous-marin à la recherche des trésors caché de l’Atlantide… à 4km de profondeur, au large de la Guyane » et découvrez le plateau de Demerara, « la pièce manquante du puzzle » pour comprendre la séparation intervenue il y a quelques 100 millions d’années. Dans sa thèse, en tant que « thérapeute de couple… géologue », elle sait faire parler les roches prélevées sur le plateau pour déterminer comment et quand elles se sont formées et « en observant les reliefs elle peut déterminer les événements géologiques qui se sont succédés ». Pour en découvrir plus sur les coulisses de cette séparation marquante, retrouvez Charline sur la scène de la Grande Halle de la Villette à Paris ou sur Twitch le 17 juin prochain.
Charline est doctorante en géologie à l’UGA. Elle effectue sa thèse au sein de l'Institut de sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/UGE/USMB).
Revoir la prestation lors de la Finale Académie de Grenoble
> Sur la chaîne YouTube du Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes