Décès du Professeur Pierre Hainaut (1958–2025)
La délégation Alpes du CNRS rend hommage au Professeur Pierre Hainaut, chercheur de renommée internationale en cancérologie, décédé le 31 juillet 2025 à l’âge de 67 ans.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Pierre Hainaut.
Biologiste reconnu au niveau international, spécialiste du gène TP53 et de son rôle dans les prédispositions au cancer, il a marqué de façon durable le champ de la recherche en cancérologie.
Après une carrière à l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC, OMS), il avait rejoint Grenoble en 2015 comme professeur de biologie du cancer à l’Université Grenoble Alpes et praticien hospitalier au CHU Grenoble Alpes.
Directeur de l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB - CNRS / INSERM / UGA), de 2016 à janvier 2025, il assurait également la présidence du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) depuis 2020. Ses qualités scientifiques, son engagement et sa vision ont profondément contribué au rayonnement de la recherche en cancérologie dans la région et au-delà.
La délégation Alpes du CNRS s’associe aux nombreux hommages qui lui sont rendus et adressent à ses proches, collègues et collaborateurs leurs pensées les plus sincères.
Lire l'hommage complet à Pierre Hainaut sur le site de l'IAB