Émilie Boucher et Paul Garcia représenteront l’académie de Grenoble dans la suite du concours MT180
C’est au terme d’une finale académique de haut vol qu’Émilie Boucher, doctorante au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC) et Paul Garcia en thèse à l’Institut pour l'avancée des biosciences (IAB) ont décroché leurs places pour la demi-finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180).
Inspiré de Three minute thesis (3MT®) en Australie et initié en 2012 au Québec (Canada), "Ma thèse en 180 secondes" est un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et France Universités, en partenariat avec la Casden, la MAIF et la MGEN.
Premières étapes du concours, les finales par académie sont organisées par les partenaires régionaux. L'Académie de Grenoble réunit les candidats des écoles doctorales de l'Université Grenoble Alpes et de l'Université Savoie Mont-Blanc.
Mardi 21 mars, les 16 doctorantes et doctorants en lice pour la finale académique organisée par l'UGA et l'USMB et leurs partenaires, se sont prêtés à l'exercice "Ma thèse en 180 secondes" avec brio, sur la grande scène de l’auditorium de la MC2 (Maison de la culture de Grenoble), devant une salle comble et en live sur YouTube.
Une très belle 10ème édition à la MC2 de Grenoble
Pour le plus grand plaisir du public toujours aussi fervent soutien, les finalistes ont vulgarisé leurs travaux de recherche en utilisant humour et autodérision, métaphores surprenantes et comparaisons incongrues. Mais aussi drôles et captivantes qu’étaient leurs présentations, le contenu scientifique était bien là.
De l’ordinateur quantique, au rôle de l’anticorps monoclonal et aux Romains des Alpes, en passant par la fatigue neuro-musculaire et le devenir des panneaux solaires en Afrique, les bactéries de notre intestin, ou encore les mycoses, la régulation des arbres et le transport de neurones, les finalistes ont donné un aperçu étonnant des thématiques et de l’excellence de la recherche effectuée au sein des laboratoires de l’académie de Grenoble.
(Re-)Voir la finale académique sur Youtube
Félicitations aux trois champions 2023 pour l’académie de Grenoble
C’est finalement Émilie Boucher, doctorante au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité gestion (TIMC - CNRS/UGA-Grenoble INP-UGA/VetAgroSup) que le jury a désigné comme grande gagnante de la soirée, avec sa thèse intitulée "Modèle d'étude préclinique d'un régime riche en fibres sur la fonction du microbiote et la réponse immune anti- cancer". Il suffit de regarder sa prestation pour se rendre compte qu’Émilie saura convaincre le jury lors de la demi-finale à Paris du 29 au 31 mars 2023 puis - on l’espère - lors de la finale nationale en juin !
Paul Garcia, doctorant à l’Institut pour l'avancée des biosciences (IAB - CNRS/Inserm/UGA), a quant à lui remporté le 2e prix du jury, mais surtout le prix du public qui lui ouvre les portes de la demi-finale nationale à Paris du 29 au 31 mars prochains aux côtés d’Émilie. On ne doute pas qu’il sera un candidat redoutable lors de la demi-finale à Paris avec son sujet de thèse : "Développement d'un modèle in ovo innovant pour le criblage de molécules anti-inflammatoires : implications dans les thérapies anticancéreuses".
Pierre-Yves Bloch, doctorant au laboratoire Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (G-SCOP - CNRS/UGA-Grenoble INP-UGA) a également conquis le jury en se classant à la 3e place avec son sujet : "Industrialisation de la production d'une innovation technologique avec un potentiel gain environnemental important : application aux cellules bio-enzymatiques".
Suivre la suite du concours MT 180
En neuf éditions, la France compte déjà 4 finalistes grenoblois au niveau national et international :
- Alexandre Artaud, 2e prix du jury et prix du public lors de la finale internationale en 2015
- Sabrina Fadloun, prix du public lors de la finale internationale en 2017
- Philippe Le Bouteiller, 2e prix du jury et prix du public lors de la finale internationale en 2018
- Alphanie Midelet, 1er prix du jury lors de la finale nationale en 2022
Bonne chance à Emilie et Paul pour les prochaines étapes !
Paris 15ème, sur inscription.
à l’Opéra de Rennes sur inscription jusqu'au 5 juin et
en direct sur Facebook et la chaîne YouTube de l’événement.
à Rabat au Maroc
- Rendez-vous sur le site national : mt180.fr
- En direct sur Twitter, Facebook et Instagram : #MT180