Laurence Nigay est enseignante-chercheuse au Laboratoire d’informatique de Grenoble. Son quotidien : mieux appréhender les interactions entre humains et machines. Suite à sa seconde nomination à l’Institut Universitaire de France (IUF) en tant que membre senior, l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS est allé à sa rencontre !
On conçoit des techniques permettant d’interagir avec les machines, en se souciant de la performance (en temps, précision, charge cognitive, facilité de prise en main, facilité d’apprentissage, etc.) dans des contextes d’interaction variés comme l’interaction avec un écran distant, la réalité augmentée ou l’interaction sur un téléphone.
Il y a une facette expérimentale dans les travaux en Interaction Homme-Machine : nous faisons régulièrement appel à des « expérimentateurs » (participants volontaires) afin d’utiliser les techniques d’interaction conçues. Ce sont souvent des expériences contrôlées réalisées en laboratoire, avec des variables dépendantes que l’on mesure, comme le temps et le taux d’erreurs. Ces expérimentations contrôlées menées peuvent être complétées par des expérimentations dans un environnement plus écologique, c’est-à-dire dans une situation de la vie courante ou professionnelle !
Le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG) est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes, de l'inria et de Grenoble INP.