« Ma thèse en 180 secondes » : suivez les deux doctorantes grenobloises dans la suite du concours !
Organisé par le CNRS et France Universités, le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » démarre actuellement dans toutes les universités et regroupements universitaires de France, dont l'Académie de Grenoble. Le premier prix du jury et le prix du public de chaque regroupement accèderont alors à la suite du concours, à l'instar de Clara et Alphanie ! La demi-finale nationale verra ainsi s’affronter, les 8 et 9 avril prochain à Paris, les 58 doctorants les plus éloquents et désignera les 16 d'entre eux qui participeront à la finale nationale du 31 mai 2022 à Lyon. Le premier prix du jury représentera ensuite la France lors de la finale internationale à Montréal en octobre.
« Ma thèse en 180 secondes » : une neuvième édition partout en France !
« On ne change pas une équipe qui gagne ! » Dix ans après sa création en version francophone, le concours « Ma thèse en 180 secondes » n’a pas pris une ride. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en seulement trois minutes chrono !
Après deux éditions marquées par le Covid-19, l’édition 2022 vient de débuter dans toute la France. On note cette année encore la participation de tous les regroupements universitaires et déjà, les qualifications battent leur plein. Elles ont lieu dans toutes les régions de métropole et d’Outre-mer jusqu’au 29 mars. Le premier prix du jury et le prix du public de chaque regroupement accèderont à la demi-finale.
Lire le communiqué de presse CNRS / France Universités
L'Académie de Grenoble connaît désormais ses deux finalistes !
Jeudi 17 mars, s'est tenue la finale de l'Académie de Grenoble, départageant les doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc. Sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2: Grenoble, sous les chaleureux applaudissements de plus de 800 personnes, les finalistes ont donné un bel aperçu des thématiques et de l’excellence de la recherche effectuée au sein des laboratoires Alpes.
Au terme de cette belle soirée de concours, Clara Laborie, doctorante au Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG : UGA – Grenoble INP-UGA) a remporté le 1er prix du jury. Alphanie Midelet, doctorante au Laboratoire hypoxie et physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires (HP2 : Inserm / UGA) a quant à elle conquis le public et le jury en remportant le 2e prix et représentera donc l’Université Grenoble Alpes aux côtés de Clara lors de la demi-finale nationale à Paris les 8 et 9 avril prochains. Alexandre Vandeponseele, doctorant au Laboratoire environnements, dynamiques et territoires de la montagne (EDYTEM : CNRS / USMB) avec comme sujet de thèse : « Développement de procédés innovants via l’utilisation de fluides supercritiques pour la valorisation du marc de café en molécules à haute valeur ajoutée », monte sur la 3e place du podium.
© Thierry Morturier/UGA
Revoir la finale académique sur YouTube
Pour suivre la suite du concours :
- La finale nationale, le 31 mai 2022, se tiendra à Lyon à la Bourse du travail. Pour être alerté de l'ouverture de la billeterie, inscrivez-vous !
- Co-organisée avec l’Université de Lyon, elle sera également retransmise en direct sur Facebook et la chaîne YouTube du concours.
- mt180.fr / Twitter