Résultats du 2ème tour de l'appel ERC PoC 2022 : 3 lauréats CNRS Alpes

- distinctions -- bourses ERC

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les 90 projets retenus pour le deuxième appel 2022 « Proof of concept » du programme cadre Horizon Europe. 5 lauréats sont hébergés au CNRS dont 3 à la délégation Alpes au sein de l’Institut Néel, l’Institut de biologie structurale et le laboratoire Grenoble images parole signal automatique.

Signaux et Systèmes | le projet eMob-Twin
 

L'ERC POC eMob-Twin vise a construire un jumeau digital de la circulation, de l'état de charge et des besoins énergétiques des véhicules électriques dans l'agglomération grenobloise. Il pourrait ainsi aider à mieux anticiper les besoins en électricité et à mieux intégrer les énergies renouvelables intermittentes au réseau.
 

Physique de la matière condensée | le projet NewCooler
 

  • Projet porté par Andrew FEFFERMAN, chercheur CNRS à l'Institut Néel

Atteindre des températures proches de 10 mK est devenu relativement facile au cours de la dernière décennie, conduisant à des progrès rapides en physique des basses températures. Cependant, atteindre des températures du microkelvin en matière condensée reste difficile et aucune technologie de refroidissement continu n'existe. L'objectif de l'ERC PoC NewCooler est de construire un réfrigérateur à démagnétisation nucléaire continu qui maintiendra automatiquement les températures inférieures à 1 mK sans apport d'hélium liquide.

Biologie structurale intégrée | le projet LessToxCites
 

Le projet ERC PoC LessToxCites propose de concevoir et de cribler des peptides se liant à certains neurorécepteurs d'insectes. Ces peptides, s'ils sont très spécifiques, pourraient avoir des propriétés insecticides intéressantes : viser un insecte ravageur mais pas les autres espèces d'insectes.