Talents 2019 du CNRS : 7 distinctions en délégation Alpes

- distinctions -- médailles CNRS - institutionnel - pluridisciplinaire

Chaque année, le CNRS récompense celles et ceux qui contribuent de manière exceptionnelle au rayonnement et à l’avancée de la recherche. Cette année, une équipe et six membres de laboratoires alpins ont vu la qualité de leurs travaux récompensée par les médailles d’argent, de bronze et de cristal du CNRS. Annoncées au printemps dernier, ces distinctions ont été remises en cette fin novembre lors d’une cérémonie mettant à l’honneur les talents de la délégation Alpes.

Le CNRS remet chaque année des distinctions nationales à des chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche, pour l’excellence de leurs travaux. En 2019, les médailles d’argent, de bronze et de cristal ont été attribuées à 87 scientifiques et personnels d’appui à la recherche, et le cristal collectif à 8 équipes. Cette année encore, le palmarès alpin reflète la qualité des recherches du site, avec à la fois un nombre important de lauréats et une signature particulièrement pluridisciplinaire !

Retour en images sur la cérémonie Alpes

Fier de ses « Talents », le CNRS Alpes a rendu hommage à ces femmes et à ces hommes qui font avancer la connaissance, à l’occasion d’une cérémonie collective de remise de distinctions, le 29 novembre 2019 au centre des congrès de Grenoble. Au travers de portraits vidéos, cette cérémonie a été l’occasion de découvrir des travaux de recherche d’excellence menés sur le territoire, dans un large spectre disciplinaire. Les directeurs des instituts du CNRS ont ensuite remis aux récipiendaires leurs distinctions.


Portraits des talents CNRS Alpes 2019
 

Médaille d'argent

La médaille d'argent est remise à des chercheurs et des chercheuses déjà reconnus sur le plan national et international.
Elle est attribuée en 2019, en délégation Alpes, à :

Laurent Blanchoin (CNRS, LPCV)
 portrait
 

Médailles de bronze

La médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur ou d'une chercheuse prometteur dans son domaine.

Elle est attribuée en 2019, en délégation Alpes, à :

Martien Den Hertog (CNRS, Institut Néel)
 portrait
 

Emilie Despiau-Pujo (UGA, LTM)
 portrait
 

Ludovic Métivier (CNRS, LJK / ISTerre)
 portrait
 

Mathilde Radiguet (UGA, ISTerre)
 portrait
 

Médaille de Cristal

Créée en 1992, la médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d'appui à la recherche.
Elle est attribuée en 2019, en délégation Alpes, à :

Pierre Neyron (CNRS, LIG)
 portrait
 

Cristal collectif

Créé en 2018, le cristal collectif récompense des équipes de femmes et d'hommes, personnels d'appui à la recherche pour leur projet collectif innovant ou technique remarquable.
Il est attribué en 2019, en délégation Alpes, dans la catégorie « appui direct à la recherche », à :

Equipe LST-CTA (LAPP)
 portrait
 

Médaille de l'Innovation

Créée en 2011, la médaille de l'innovation honore des chercheurs et ingénieurs sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal.
Parmi les 4 lauréats 2019 :

 

Orphée Cugat (CNRS, G2Elab)

 portrait


En savoir +