Infrastructures de recherche

Le bassin alpin est doté d'infrastructures de recherche de grande échelle et d'équipements de pointe qui bénéficient aux scientifiques du monde entier, contribuant ainsi à la renommée internationale du territoire.

Les grands instruments européens

Avec ses partenaires français, européens et internationaux, le CNRS met en œuvre et gère environ 80 infrastructures de recherche de grande envergure telles que des télescopes, des accélérateurs de physique des hautes énergies, des sources de neutrons et de rayonnement synchrotron, des lasers et champs magnétiques intenses, ou encore des moyens de calcul intensif, etc. Ces équipements de pointe bénéficient alors à l’ensemble de la communauté scientifique.

Ces infrastructures remarquables sont réparties dans le monde entier. Le sillon alpin en compte 5 sur son territoire :

ESRF
    Grenoble abrite la première source de rayonnement synchrotron européenne. L’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) rassemble treize États membres et neuf pays associés, qui utilisent les faisceaux lumineux ultra-brillants pour étudier une large gamme de matériaux. © ESRF / J.Chavy

EMBL
    Laboratoire phare des sciences de la vie en Europe, l'EMBL (European Molecular Biology Laboratory) est une organisation intergouvernementale rassemblant plus de 80 groupes de recherche couvrant le spectre de la biologie moléculaire. Il opère sur six sites européens dont Grenoble. © Mary Jane Villot / EMBL

ILL
    Géré par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, l’Institut Laue Langevin (ILL) offre aux scientifiques des faisceaux de neutrons extrêmement brillants, alimentant quelque 40 instruments de très haute technologie en constante modernisation. © ILL

IRAM
    Institut international de recherche en radioastronomie, l'IRAM entretient et développe deux observatoires : le télescope de 30 mètres situé sur le Pico Veleta près de Grenade en Espagne et l'interféromètre NOEMA dans les Alpes françaises. © IRAM - Diverticimes

LNCMI
    Laboratoire national des champs magnétiques intenses, la mission du LNCMI consiste à mettre à disposition des champs magnétiques intenses pour une recherche d’excellence. © CNRS Photothèque

Les "équipements d'excellence" Alpes (Equipex)

Avec l'appel à projets "équipements d'excellence (Equipex)" du programme d’investissement d’avenir (PIA), l’Etat vise à doter la France d’équipements scientifiques de taille intermédiaire (ressources numériques, centres de données, observatoires, plateformes de simulation, équipements d'imagerie...) à la pointe d'une compétitivité de niveau international.

Les unités du CNRS Alpes sont impliquées dans 17 projets Equipex :

Sciences de la matière et de l'énergie

• CRG\F Des lignes de lumière synchrotron dédiées à la caractérisation structurelle en science des matériaux, nanosciences et nanotechnologies
    • PHARE Une plateforme pour concevoir la machine tournante du futur pour la maîtrise des risques environnementaux