Partenaires et écosystème

Le CNRS joue un rôle fédérateur essentiel au bon fonctionnement et au rayonnement de la recherche française, grâce à des partenariats avec le monde académique, l’industrie et les collectivités territoriales. Cette approche partenariale est structurante en matière de politique scientifique, d’innovation et de formation.

Les partenaires académiques du CNRS Alpes

Le CNRS Alpes est associé, à travers ses laboratoires, aux principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche, à savoir :

♦ les universités et écoles implantées sur le territoire :

♦ les organismes nationaux de recherche représentés en région :

  • CEA Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives,
  • l'INRAE Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement,
  • l'Inria Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique,
  • l'Inserm Institut national de la santé et de la recherche médicale.

En savoir +

Les coopérations territoriales

Le CNRS entretient des liens forts avec les collectivités locales à travers des projets de recherche financés par les contrats de plan État-Région Auvergne-Rhône-Alpes (CPER) ou les fonds européens FEDER. Le Conseil régional apporte un appui significatif aux laboratoires du CNRS afin de favoriser le développement de la recherche scientifique et technologique ainsi que de l’innovation (page recherche de la Région).

Le CNRS Alpes développe également des actions communes de diffusion de la culture scientifique avec les instances de l'Etat en région. Par exemple, dans l'agglomération grenobloise, le CNRS est partenaire du projet de centre de sciences à l'horizon 2022 porté par Grenoble Alpes Métropole, avec le soutien du département de l'Isère, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et avec l'association du CCSTI, du rectorat académique et des acteurs de culture scientifique.

Des partenariats avec le monde économique et industriel

Aux côtés de l’univers académique (enseignement supérieur et recherche publique), les industriels sont des partenaires essentiels du CNRS. Cette coopération, parfois méconnue, s’incarne notamment dans des projets de recherche communs, des brevets, des structures de recherche publiques-privées y compris à l’international et la création de start-up. Autant de réalisations concrètes qui font du CNRS un acteur majeur de l’écosystème français de l’innovation.

Les laboratoires du CNRS Alpes développent des partenariats étroits avec les industriels et mènent une politique active en matière de transfert des résultats de la recherche. Membre fondateur de la SATT Linksium, le CNRS Alpes apporte une contribution importante à toute la chaîne de l’innovation et soutient les porteurs de projets d’entreprises innovantes.

En savoir +

Des partenaires constitués en réseaux pour un maillage territorial fort


Le CNRS Alpes est également membre d'alliances et de réseaux de recherche à l'échelle du bassin : 

  • La Conférence des établissements publics de recherche de Rhône-Alpes - CEPRRA
    La CEPRRA regroupe 15 établissements nationaux de recherche ou assimilés, qui ont une implantation en Rhône-Alpes. Son rôle premier est de développer le dialogue entre les acteurs de la recherche, mais aussi d' entretenir des liens étroits avec le monde de l’enseignement supérieur, de favoriser les collaborations entre les unités de recherche dans un souci de pluridisciplinarité et veille à l’originalité des programmes.
     
  • Grenoble Innovation for Advanced New Technologies - GIANT
    GIANT est une alliance de 8 partenaires qui tissent de nouveaux liens entre enseignement supérieur, recherche et industrie, afin de conforter les percées technologiques qui seront sources de nouvelles plus-values sociétales et économiques.