© Nassima DEROUICHE

Akila Mokhtari, elle fait de l’administration un levier pour la science

Médaille de cristal du CNRS

Akila Mokhtari, directrice administrative et financière laboratoire Grenoble image parole signal automatique (GIPSA-lab – CNRS/Université Grenoble Alpes), coordonne l’ensemble des activités de gestion et contribue au bon fonctionnement de l’unité. Elle est récompensée par la médaille de cristal du CNRS. 

Depuis plus de vingt ans, Akila Mokhtari œuvre dans les coulisses des laboratoires pour créer les conditions propices à l’épanouissement de la recherche. Son aventure s’écrit en saisissant les opportunités qui se présentent : d’abord secrétaire d’équipe puis gestionnaire financière, elle multiplie les expériences dans différents laboratoires grenoblois. En 2001, elle obtient le concours externe du CNRS et est recrutée en tant qu’assistante de formation à la délégation Alpes. Quatre ans plus tard, elle choisit de retourner en laboratoire, au plus près des équipes scientifiques. 

Ce sera d’abord le Laboratoire de planétologie de Grenoble, puis, à partir de 2010, le Gipsa-lab. Elle y prend la tête du service financier en 2013, avant de devenir responsable administrative en 2017, puis directrice administrative et financière en 2020. Elle accompagne ainsi toutes les grandes évolutions du laboratoire, notamment la fusion des trois entités fondatrices du Gipsa-lab, dont elle a piloté la fusion budgétaire. Une étape clé du laboratoire, qui fait de Akila Mokhtari une figure centrale de la structuration administrative. 

Son approche ? Concilier rigueur et transparence pour optimiser la flexibilité financière, au service des scientifiques et s’appuyer sur les forces vives du laboratoire. Elle met notamment en place, avec son équipe, et en collaboration avec le service informatique, une politique de mutualisation des crédits et des outils multi-tutelles innovants pour le suivi budgétaire. C’est dans cet esprit qu’elle conçoit BagbudG, une application intranet qui permet aux responsables de projets de suivre en temps réel leurs lignes de crédit. 

Dans cette même logique de clarté et de facilitation, elle initie ensuite la création de BagcontrA. Cette base de données dédiée à la gestion des contrats de recherche offre une vision multi-tutelles et pluriannuelle consolidée des ressources et permet notamment de vérifier l’éligibilité des dépenses selon les annexes financières. Aujourd’hui, elle forme d’autres gestionnaires afin de déployer l’outil dans d’autres laboratoires. 

Curieuse, engagée et passionnée par ses missions, Akila Mokhtari a su transformer les contraintes administratives en leviers d’autonomie pour les équipes scientifiques. Son parcours, de technicienne à ingénieure d’étude hors classe, incarne aussi les possibilités d’évolution au CNRS. C’est cette fidélité aux valeurs de la recherche, son esprit d’équipe et sa capacité à faire évoluer les pratiques qui sont aujourd’hui récompensés par la médaille de cristal du CNRS.