Alicia Vallet, la RMN n'a plus de secret pour elle
Ingénieure d’étude à l’Institut de biologie structurale (IBS)1 , Alicia Vallet est spécialiste de Résonance magnétique Nucléaire (RMN). Forte de ses expériences dans l'industrie pharmaceutique et dans le domaine des dispositifs médicaux, elle développe des compétences en biologie structurale et plus particulièrement en analyse par RMN du solide et du liquide de polymères comme les protéines. Impliquée dans de nombreux projets de recherche avec les chercheurs de l’Institut ou des utilisateurs de la plateforme RMN, elle a également contribué au développement de « NMRlib », un ensemble d’outils originaux pour l’acquisition et le traitement d’expériences de RMN du solide pour les biomolécules. En 2021, elle devient responsable des relations industrielles pour l'infrastructure de recherche nationale INFRANALYTICS qui regroupe les spectromètres RMN hauts champs de France, ce qui l’amène à travailler aussi bien avec des collègues du milieu académique qu’industriel.
Après avoir obtenu son Master 2 « Polymères pour technologies avancées » à l’Université Joseph Fourier, elle est recrutée comme Ingénieure d’étude CNRS pour rejoindre l’équipe « Méthodes avancées de RMN en solution » de l’Institut de biologie structurale de Grenoble. Très rapidement, sa forte implication dans la vie scientifique de la plateforme de RMN de l’Institut l’amène à travailler avec de multiples interlocuteurs dans des domaines très variés de la chimie et de ses interfaces avec la biologie, la santé, l’écologie... Elle assume très vite la responsabilité de la partie RMN du solide de la plateforme et participe à plusieurs projets scientifiques centrés sur la caractérisation structurale de larges complexes protéiques par RMN du solide. Projets qui se concrétisent par des publications dans des journaux à très fort impact comme par exemple sur la dynamique d’assemblages biomoléculaires complexes.
Parallèlement à cette activité, la direction d’Infranalytics2
lui confie la responsabilité des relations avec les partenaires industriels. « Travailler au CNRS me permet d’optimiser les performances des spectromètres RMN les plus puissants du parc français. Et les activités industrielles vont me mener vers des sujets trouvant des applications directes dans le quotidien », un point important qu’Alicia tient à souligner.
Elle met en place un guichet unique où elle leur propose les meilleures expertises et techniques analytiques pour des problématiques très diverses, en les orientant vers l’ensemble des sites. Déjà plus de 140 contacts avec des partenaires privés ont mené à 28 collaborations dont 17 avec signature de contrats juridiques qu’Alicia élabore elle-même. Une business développeuse…