Blog
À travers la rédaction d’articles, l’objectif est d’expliquer les enjeux et les résultats de projets de recherche et d’inviter les lecteurs à découvrir la recherche en train de se faire. Les articles produits sur des projets de recherche portés par le CNRS Alpes, sont rédigés par des journalistes scientifiques suite à une interview et des échanges avec le scientifique. Une partie des articles est ensuite diffusée sur le blog national du CNRS, Focus sciences.
Comment prévoir la hausse du niveau des mers ?
Le réchauffement climatique d’origine humaine induit une accélération de l’élévation du niveau des mers. La perte de masse des calottes polaires est le contributeur potentiel le plus important et le plus incertain à cette hausse difficile à prédire.
Des métalloprotéines comme interrupteurs de l’expression des gènes
Dans l’ensemble du monde vivant, des ions métalliques confèrent aux protéines des fonctions spéciales. Des chercheurs en biologie structurale sont parvenus à élucider le rôle d’interrupteur génétique de centres métalliques fer-soufre dans des protéines bactériennes.
Moteurs quantiques : quand la mesure devient vecteur d’énergie
Observer un système quantique le perturbe. L’acte de mesurer peut ainsi devenir une nouvelle manière de transférer de l’énergie et permet l’invention de nouveaux types de moteurs quantiques.
Lithium-soufre : la paire gagnante pour les batteries de demain ?
Laboratoires et fabricants se démènent pour développer des systèmes électrochimiques plus économiques et plus puissants que ceux utilisés dans les batteries Lithium-Ion actuellement en service. Mais pour que ces prochaines générations de batteries voient le jour, plusieurs verrous technologiques doivent être levés. Un laboratoire grenoblois s’emploie à la tâche.
Un implant bioactif, imprimé en 3D, révolutionne la réparation osseuse
Un laboratoire grenoblois est parvenu à guérir un os sévèrement fracturé à l’aide d’un implant en 3D, enrichi d’un film bioactif qui favorise la reconstitution osseuse. Une technologie régénérative, personnalisée et sans effet secondaire, qui pourrait bien supplanter l’autogreffe et la pose d’implants synthétiques aujourd’hui pratiqués.
Lumière sur la photosynthèse des microalgues
Le projet ANR MetaboLIGHT, mené au LPCV, a permis des avancées significatives sur notre connaissance du processus de photosynthèse.
Cette étude a porté sur des microalgues, des microorganismes photosynthétiques peu connus mais qui ont un rôle essentiel dans la régulation du climat.
Scruter le squelette de nos cellules, un enjeu essentiel pour la santé
Mené par une scientifique du LIPhy, le projet ANR APERTuRe s'est intéressé à la dynamique du réseau de microtubules, un des éléments du cytosquelette de nos cellules.
Cette étude pluridisciplinaire a combiné des modélisations numériques et des expérimentations en biologie cellulaire et structurale, permettant ainsi de mieux comprendre comment ces protéines se régénèrent au niveau de leurs parois.
Mieux comprendre les réactions chimiques pour réduire la pollution
Le projet ANR ASTeCa porte sur la caractérisation de catalyseurs utilisés pour la transformation du pétrole. Ces travaux présentent à la fois des enjeux industriels et écologiques.
Les catalyseurs sont largement employés dans les procédés chimiques, pourtant leur développement se fait souvent de manière empirique. En collaboration avec d'autres partenaires français et internationaux, un chercheur de l'Institut Néel a mis au point une nouvelle méthode pour les caractériser, plus fiables et permettant une connaissance plus fine de leur composition.
Des matériaux magnétiques bidimensionnels pour l’électronique de demain
Le projet ANR ELMAX s’intéresse aux effets d’un courant électrique sur l’aimantation de nouveaux matériaux 2D, créés au laboratoire grâce à une méthode originale d’épitaxie.
Ce processus permet de faire croître des matériaux une couche atomique après l’autre, jusqu’à l’obtention de cristaux, épais de seulement quelques atomes. L’objectif de ce projet en spintronique, porté par un chercheur CNRS du laboratoire SPINTEC, est le contrôle à l’échelle nanométrique de l’aimantation et la caractérisation de ces nouveaux matériaux aux propriétés parfois inédites.
Lire l'article dans CNRS Le Journal
Une thèse dans les replis du tube digestif
Le projet ANR TransportGut s'intéresse à la modélisation multi-échelle du transport dans le système digestif. L’objectif de ce projet, porté par Clément de Loubens, chercheur CNRS au Laboratoire rhéologie et procédés (LRP), est de mieux comprendre comment se fait le transport de particules lors de la digestion, en étudiant plus particulièrement ce qui se passe au niveau de l’intestin, mais également de ses villosités.
Une équipe, impliquant le Laboratoire Rhéologie et procédés (LRP), le laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC) et le Laboratoire Jean Perrin, s’est intéressée à la fois aux mouvements de contraction de l’intestin, mais également à ce qui se passe au niveau des villosités, ces tout petits replis de la paroi.
La rhéologie, cette science méconnue
La rhéologie est une branche de la physique relativement récente, née dans les années 20. Bien que peu connue, les travaux qui sont faits dans ce domaine touchent pourtant à de nombreuses applications du quotidien.
Une nouvelle arme contre les bactéries, fruit de l’union entre chimie et technologie
Le projet ANR BacUs, porté par Yoann Roupioz, chercheur CNRS au laboratoire SyMMES s’inscrit dans la continuité de ses travaux menés depuis plusieurs années sur le développement de biocapteurs capables de détecter et de combattre les bactéries.
L'art de modéliser des systèmes informatiques complexes
L'article s’intéresse à NARCO, une étude portée par Nicolas Peltier, chercheur CNRS, et menée par une équipe pluridisciplinaire issue du LIG et d’autres laboratoires partenaires.
L’objectif est de travailler sur la maintenance de systèmes informatiques complexes, qui sont utilisés aussi bien dans le domaine de la santé, des transports, de la finance, etc. Leur bon fonctionnement est donc un enjeu majeur, pour garantir la sécurité des personnes ou encore, des données.
L’originalité de la démarche repose sur la façon dont on appréhende ce type de systèmes : plutôt que de le considérer comme fait d’un seul bloc, on le décompose en plusieurs modules qui sont étudiés de manière individuelle. Les modélisations qui ont été faites permettent ainsi d’avoir une vision précise du comportement de chaque partie, tout en l’intégrant dans le fonctionnement d’un système plus complexe, dans lequel chacune interagit avec d’autres.
Étudier des modèles simples pour comprendre la complexité du vivant
Pour étudier certains mécanismes biologiques, les scientifiques passent parfois par l’étude d’organismes « simples ». Comprendre le fonctionnement de ces modèles permet par la suite de faire des projections et des modèles pour des sujets plus complexes. Parmi ces organismes, les archées sont au cœur de nombreux projets de recherche.
Transports de sédiments : des expériences pas comme les autres
La prévision de certains événements naturels tels que les crues représente un enjeu important pour nos sociétés. Mais l’étude de certains phénomènes peut être complexe, du fait des nombreux paramètres à prendre en compte ou de la difficulté de recueillir des données sur le terrain. Pour pallier à ces difficultés, certains laboratoires disposent de grands équipements de recherche originaux.