Vidéo Concentré de sciences

27 novembre 2025

Les vidéos "Concentré de sciences" sont réalisées par le service communication du CNRS Alpes. Ces petits reportages de 4 minutes permettent de découvrir une thématique de recherche, un instrument scientifique ou une innovation et de pénétrer au cœur des laboratoires du CNRS Alpes.

Des électrodes pas comme les autres

Le projet Nanomesh est un peu particulier au sein de l’Institut Néel, laboratoire grenoblois spécialisé en physique de la matière condensée, car il fait le lien entre physique et neurosciences. Il réunit des scientifiques issus de spécialités très différentes, autour d’un objectif commun : développer une nouvelle génération de micro-transistors en graphène, capables de mesurer en direct l’activité du cerveau. Cette technologie, contrairement à celles utilisées actuellement, présente notamment les gros avantages d’être bio-compatibles et transparents.

Visionner la vidéo

La place de l’IA dans la justice

Le recours aux algorithmes dans la justice et en particulier, dans la justice prédictive, se développe auprès des avocats et des magistrats. Cela influence notamment la manière dont ces professionnels ont accès à des informations telles que des décisions prises dans des affaires similaires à la leur ou encore, à des modèles prédictifs. Le projet Just-IA s’intéresse à la fois à l’analyse de ces algorithmes, aux usages qu’en font les avocats et les magistrats et aux résistances éventuelles face à ces nouvelles technologies.

Visionner la vidéo

Mystère au cœur de notre galaxie

C’est l’une des énigmes actuelles les plus importantes de l’astrophysique à haute énergie : un excès de Fermi observé en rayons gamma au centre de la voie lactée. Cette découverte intéresse grandement les scientifiques, car elle remet en question les modèles établis.

Visionner la vidéo

Le graphène vs la loi de Fourier

En physique, il arrive parfois que les modèles théoriques soient remis en question par l’expérimentation. C’est le cas par exemple de la loi de Fourier, qui avait été utilisée pour prédire la propagation de la chaleur dans le graphène…

Visionner la vidéo

Au coeur des mécanismes de l'ARN

La biologie structurale permet de mieux comprendre le fonctionnement de certaines molécules, telles que les protéines, qui sont impliquées dans de nombreuses fonctions essentielles de la cellule. Une équipe de l’IBS s’intéresse à la régulation de l’expression des gènes.

Visionner la vidéo

Décoder la lumière cachée des tissus vivants

Les techniques d’imagerie optique de tissus biologiques utilisées actuellement ne permettent pas de voir l’intérieur-même des tissus. La lumière s’y diffuse et il n’est pas possible de récupérer de données liées aux photons pour construire une image en profondeur. Au LIPhy, une équipe travaille sur une méthode innovante, en mettant à profit des techniques d’imagerie photoacoustique. 

Visionner la vidéo