Rendez-vous au tech&fest avec le CNRS !
Le CNRS sera présent au tech&fest, à Grenoble, les 4 et 5 février 2026. Venez partager la recherche avec nous et découvrir les start-up, plateformes et projets innovants issus des laboratoires Alpes !

L'évènement tech&fest
Le festival tech&fest est un évènement destiné à mettre en lumière l’innovation technologique et industrielle de la région Auvergne–Rhône–Alpes ; la troisième édition de cet évènement se tiendra les 4 et 5 février 2026 à Alpexpo (Grenoble), avec une ambition affichée de valoriser les pépites locales et de décloisonner l’Industrie, la Recherche et la Société.
L’écosystème de la région Auvergne–Rhône–Alpes, première région industrielle française et creuset d’innovation, repose sur un triptyque essentiel et précieux associant les Universités, les centres de recherche et les entreprises. Le festival tech&fest a vocation à contribuer au rayonnement national, voire international, des technologies les plus prometteuses, pour attirer de nouveaux talents et pour accompagner les cycles de l’innovation.
Le CNRS au tech&fest
Acteur majeur de la recherche et de l’innovation sur le territoire national comme dans le sillon alpin, le CNRS est, cette année encore, partenaire majeur du festival tech&fest.
Pour cette 3e édition, le stand CNRS accueille trois espaces : un espace « animation », un espace « offre de service » et un espace « innovations au CNRS ».
Six start-up, deux plateformes et huit projets innovants issus de recherche du CNRS Alpes seront présents. Venez découvrir nos démonstrations sur le stand CNRS !
Rejoignez-nous au tech&fest 2026 ! Lieu : Alpexpo Grenoble Dates : 4 et 5 février 2026 |
Les innovations issues des laboratoires à retrouver sur notre stand
Acteur majeur de la valorisation et de l'innovation, le CNRS mutualise expertises et ressources, et développe des projets prometteurs pour transformer la recherche en solutions concrètes. Rencontrez les scientifiques porteurs de ces initiatives sur le stand CNRS.
- Mercredi 4 février
● SPIRO, contrôler l’effort par jumeau numérique
SPIRO est un système intelligent de suivi et de pilotage de l’effort physique basé sur les données physiologiques. Développé pour l’entraînement et le réentraînement à l’effort, il ajuste la charge de travail en temps réel pour optimiser la performance en garantissant sécurité et autonomie, pour le sport et la santé.
● HarmoSens2D, mesurer les courants sans contact
HarmoSens2D est un capteur permettant de mesurer le courant électrique sans contact, à distance des câbles, avec une très forte précision. Basé sur l’analyse d’harmoniques spatiales du champ magnétique, il s’auto-calibre et rejette les perturbations détectées, pour des applications dans l’énergie et le ferroviaire.
● Thélyos, mesurer la chaleur à l’échelle nano
Thélyos développe un équipement de microscopie thermique de très haute précision pour analyser les points chauds dans les composants micro et nanoélectroniques. Grâce à un capteur ultra-sensible intégré à une sonde, il permet de cartographier précisément les flux thermiques et d’améliorer la fiabilité et l’efficacité énergétique des dispositifs.
● BVSec, sécuriser les logiciels par l’IA
BVSec est une technologie d’intelligence artificielle basée sur l’analyse et la détection des vulnérabilités et des codes malveillants. Elle permet l’automatisation du contrôlé qualité du logiciel binaire au sein des processus industriels liés à la cybersécurité, pour son usage dans les chaines de développement industrielle.
- Jeudi 5 février
● PlanktoQuest, voyage immersif dans le plancton marin
PlanktoQuest est une expérience de réalité virtuelle immersive dédiée à la découverte du plancton marin. Equipé d’un casque de réalité virtuelle, le public peut plonger dans l’océan pour explorer la diversité des organismes planctoniques et entrer à l’intérieur du plancton pour observer ses structures cellulaires et mieux comprendre son rôle dans la production d’oxygène et la capture du CO₂.
● Charlie, dialogue et manipulations avec un robot
Charlie est un robot interactif conçu pour étudier les interactions humain-machine en temps réel. Capable de reconnaître la voix et les visages, il peut dialoguer en plusieurs langues avec le public. Il permet de tester facilement des modèles d’intelligence artificielle et d’interaction naturelle, notamment pour les robots de service, avec un minimum de programmation.
● VSO, convertir l’énergie osmotique
Le projet VSO explore une nouvelle voie de production d’électricité à partir de l’énergie osmotique, issue de la différence de salinité entre eau douce et eau salée. En s’appuyant sur des matériaux nanoporeux et un fonctionnement cyclique, il vise une énergie renouvelable durable, appliquée notamment à l’industrie du traitement des eaux.
● XKY, comprendre sa consommation d’énergie
XKY propose des passerelles connectées et open source permettant de suivre et comprendre sa consommation électrique en temps réel à partir des compteurs Linky. Le projet associe chercheurs et citoyens dans une démarche de science participative pour favoriser des usages énergétiques plus durables en agissant sur sa consommation.
Les rendez-vous du CNRS au tech&fest
● Les interventions sur scène
- Mercredi 4 février
14h15-14h35 – Grande scène
Table-ronde : Science, souveraineté et puissance : le rôle stratégique de la recherche
Antoine PETIT, Président-Directeur Général du CNRS
Paul-François FOURNIER, Directeur exécutif innovation de BPIFRANCE
16h35-17h – Grande scène
Table-ronde : Refonder une souveraineté économique partagée - Coopérations public/privé & interentreprises
Mehdi GMAR, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS
Delphine D’AMARZIT, Présidente-Directrice Générale d’EURONEXT Paris
Amir REZA-TOFIGHI, Président et co-fondateur de CPME national
- Jeudi 5 février
10h-10h30 – Agora EMERGENCE
Masterclass : Du laboratoire à la start-up : l’accompagnement RISE
Anne-Lou TOURET, start-up manager Santé chez CNRS Innovation
Catherine PICART, Professeur des Universités à Grenoble INP-UGA, future CEO d'APIOS
14h-14h30 – Agora EMERGENCE
Masterclass : Des labos à l’industrie : le transfert de technologies, moteur de souveraineté
Dhafira BENZEGGOUTA, Responsable Transfert Brevets et Savoir-Faire chez CNRS Innovation
Luca PLANAT, Co-fondateur & CEO de SilentWaves
Julien PERNOT, Professeur des Universités à l'Université Grenoble Alpes, Directeur adjoint de l'Institut Néel (CNRS)
● Les temps forts sur le stand CNRS
- Mercredi 4 février
10h-10h30 – Stand CNRS
Démonstration : La robotique au service de l'art urbain
15h-15h45 – Stand CNRS
Table-ronde : L’innovation au CNRS, une pluralité de parcours
Orphée CUGAT, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (G2Elab – CNRS/UGA)
Jean-Luc GARDEN, Ingénieur de recherche CNRS à l’Institut Néel (NEEL – CNRS)
Laurence LAFANECHERE, Directrice de recherche CNRS à l’Institut pour l'avancée des biosciences (IAB – CNRS/INSERM/UGA)
Jean-Pierre NOZIERES, Directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel (NEEL – CNRS)
Emeline RICHARD-MILLOT, Ingénieure de recherche CNRS au Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV – CNRS)
- Jeudi 5 février
11h30-13h – Stand CNRS
Renouvellement du Laboratoire Commun entre le CNRS et Funcell
Mehdi GMAR, Directeur général délégué à l’innovation du CNRS
Laurent HEUX, Directeur du Centre de recherches sur les macromolécules végétales (CERMAV – CNRS)
Julien LEGUY, Fondateur et CTO de Funcell
Christophe MULLER, Délégué régional du CNRS Alpes
16h30-17h30 – Stand CNRS
Démonstration : PlanktoQuest, voyage immersif au coeur du plancton
Les start-up et plateformes technologiques issues des laboratoires à retrouver à nos côtés
- Mercredi 4 février
● Silent Waves, électronique bas bruit pour bits quantiques

La détection des signaux issus des processeurs quantiques demande une électronique ultra-bas bruit fonctionnant à très basse température (10mK). Silent Waves développe et commercialise ce nouveau type d’électronique à base d’éléments supraconducteurs, avec une approche permettant la mise à l’échelle des processeurs quantiques.
● Golana Computing, une solution unique de diagnostic industriel

Créée en 2023, Golana C. propose une solution de diagnostic industriel basée sur des neurones magnétiques bio-inspirés. Elle analyse les signaux bruts via un module d’IA, détectant les anomalies avec précision et rapidité. Notre technologie, appliquée à tous types de machines, optimise maintenance, qualité et processus industriels par son approche innovante.
● MagIAdiagnostics, dépister plus pour traiter plus

MagIA propose un dispositif portable analysant 5 à 10 pathologies en moins de 15min. Avec un 1er kit en cours de marquage CE, MagIA lutte contre le sous-diagnostic des MST affectant >300m de personnes, dont seulement 20% diagnostiquées. Destiné aux centres de dépistage, il permet de dépister davantage de maladies, sur plus de personnes, à moindre coûts.
● PTA, plateforme Technologique Amont (PTA)

Description : La PTA est une salle blanche académique du campus MINATEC de Grenoble. Plateforme du CNRS, CEA, Grenoble INP et UGA, elle offre un vaste parc d’équipements de pointe pour accompagner la recherche en micro et nano-fabrication. Ouverte à l’ensemble des acteurs académiques et industriels, la PTA propose également des prestations de service.
- Jeudi 5 février
● Cell&Soft, réinventons la culture cellulaire in vitro !

Cell&Soft conçoit des matrices qui imitent les caractéristiques mécaniques des tissus, reproduisant ainsi l'environnement naturel dans lequel chaque cellule évolue. L’objectif est de développer des modèles cellulaires représentatifs de la physio-pathologie pour des tests précliniques in vitro plus pertinents et en dehors de l’expérimentation animale.
● SAXOL, protéger des effets secondaires des chimiothérapies

Saxol développe des molécules innovantes et brevetées de la série Carba pour améliorer la tolérance aux chimiothérapies. Grâce à un mode d’action unique, Carba neuroprotège les fibres nerveuses, réduit les effets secondaires des traitements permettant de supprimer la double peine et d'améliorer l'observance des traitements. Un traitement préventif de rupture !
● KAPAH, la 6G et au-delà : l’innovation photonique

KAPAH exploite une technologie de rétroaction optique brevetée par le CNRS pour dépasser les limites des systèmes électroniques actuels. Sa source photonique couvre 0-2 THz avec des performances inégalées, adressant les télécommunications 6G très haut débit ainsi que la spectroscopie, l’imagerie et les radars.
● MIRA, système multi-imageur pour la vision industrielle

MIRA est une plateforme d'imagerie multi-capteurs du GIPSA-lab. Elle vise à intégrer différents types de caméras avec des algorithmes avancés de traitement et de fusion d'images multimodaux pour une vision industrielle combinée, qui fournit des informations et des analyses détaillées au-delà des capacités d'un seul capteur.