2 startup Alpes présentes sur le stand CNRS à VivaTech 2025 !
• Acteur moteur dans l’émergence d’innovations qui impactent profondément notre société, le CNRS revient pour la sixième fois au salon VivaTechnology. • Son stand sera un lieu de dialogue entre recherche fondamentale et monde économique, avec une riche programmation faisant intervenir des acteurs incontournables des deux univers. • L’organisme de recherche y présentera une sélection d’une dizaine de start-up issues des laboratoires sous tutelle CNRS : elles répondent - grâce à leurs innovations - aux grands défis de notre société dans les secteurs du quantique, de l’énergie, du développement durable, et de la santé. |
Pour sa 6e participation à Vivatech du 11 au 14 juin 2025, le CNRS a choisi de mettre en lumière sur son stand 10 start-up deeptech à fort potentiel nées de recherche fondamentales telles que la santé, l’environnement et le numérique avec des programmes dédiés, pour faire résonner éclairage scientifique et enjeux du monde économique.
Retrouvez le CNRS : Hall 1 - Stand J49
Parmi les 10 startup présentes sur le stand, deux sont issues de laboratoires de la délégation Alpes :
Vulkam
Des métaux aux propriétés extraordinaires pour le futur de la micromécanique
Vulkam est une start-up deeptech de 40 personnes située à Grenoble qui conçoit et fabrique des pièces micromécaniques en métaux amorphes aux propriétés exceptionnelles, destinées aux secteurs de l'horlogerie, du médical et de l'aéronautique.
L'industrialisation des Vulkalloys, la gamme de métaux de Vulkam aux propriétés extraordinaires, établira une future norme dans la métallurgie et le travail des métaux. L’entreprise détient une double expertise : la première est le développement de nouveaux métaux, les Vulkalloys®, pour optimiser les propriétés structurelles et fonctionnelles des pièces micromécaniques pour des usages applicatifs à visée industrielle (horlogerie, médical, spatial). La seconde est la maîtrise des procédés dédiés à ces nouveaux matériaux, tout au long de la chaîne de valeur, dans le but de les élaborer et de les mettre en forme pour la production de pièces micromécaniques plus résistantes, plus précises et plus durables.
Lire l'article "Vulkam : des métaux aux propriétés extraordinaires pour le futur de la micromécanique" dans CNRS Innovation
Geolinks Services
Révolutionner la surveillance du sous-sol
Geolinks Services développe des techniques de surveillance du sous-sol basées sur le bruit sismique ambiant.
La solution logiciel FlowTerraTM traque les mouvements de fluides dans le sous-sol géologique, de quelques mètres à plusieurs kilomètres de profondeur. Cette surveillance peut être implémentée sur n’importe quel terrain d’observation, qu’il soit déjà équipé en capteurs ou non. Dans le second cas, des capteurs de surface peuvent être installés sans nécessiter le moindre forage. Ces dispositifs sont gérés par des stations de surveillance autonomes et pilotables à distance. Le développement de cette technique de cartographie 3D est le fruit de la rencontre entre les co-fondateurs de Geolink, Pascal Mouquet, Frédéric Moinet et Jean-Charles Ferran, et Christophe Voisin, chercheur CNRS à l’Institut des sciences de la Terre (CNRS/IRD/Université Grenoble Alpes/ Université Savoie Mont Blanc). Désormais conseiller scientifique de l’entreprise fondée en 2020, ses travaux de recherche ont servi de socle à la technologie aujourd’hui déployée par l’entreprise. La technologie est appliquée pour la prévention des risques industriels comme le suivi du stockage géologique du CO2 et l’exploration de ressources naturelles non carbonées comme l’hydrogène naturel.
Lire l'article "Geolinks Services : révolutionner la surveillance du sous-sol" dans CNRS Innovation
Cette année encore, plus de 50 start-up issues de laboratoires sous tutelle CNRS s’exposent sur l’ensemble du salon.