ERC Advanced Grant 2024 : 1 lauréat CNRS Alpes
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced Grant 2024 » qui vise des chercheurs confirmés. Le CNRS est l’institution hôte pour 8 bourses, dont 1 dans un laboratoire de la délégation Alpes.
En 2025, le Conseil européen de la recherche (ERC) financera 281 chercheurs et chercheuses grâce aux bourses « Advanced », pour un montant total de 721 millions d'euros, dans le cadre du programme Horizon Europe. Ces bourses permettent à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. Visant des chercheurs confirmés, ces bourses se situent à un niveau d’expérience plus élevé que les bourses « Starting » (jusqu’à 1,5 million d’euros et visant des porteurs et porteuses de projets européens ayant obtenu leur doctorat 2 à 7 ans auparavant) et « Consolidator » (jusqu’à 2 millions d’euros et 7 à 12 ans après le doctorat). D’une durée de 5 ans, ces projets bénéficient chacun d’un budget maximum de 2,5 millions d’euros1 .
Au total, 11 % des 2 534 projets candidats ont été financés, en lien avec des universités, des centres de recherche et des entreprises de 23 pays européens. Avec 8 projets lauréats dont l’organisme est l’institution hôte, le CNRS se place à l’échelle européenne devant l’Université d’Oxford (7 projets), l’EPFL suisse (7) et l’Université d’Amsterdam (6), et derrière l’Université de Cambridge (11). Avec plus de 265 bourses ERC au total dans le programme Horizon Europe, il est l’institution européenne accueillant le plus grand nombre de lauréats.
- 1Pour chaque bourse, un montant additionnel peut être fourni dans des conditions particulières.
Lauréat Alpes dont le CNRS est l’institution hôte :
UltraWave "Quantum entanglement with ultrashort charge wavepackets"
Projet porté par Christopher Bäuerle, directeur de recherche CNRS à l’Institut Néel (CNRS)
UltraWave Dans les dispositifs nanoélectroniques, les phénomènes quantiques se déroulent en quelques picosecondes — un domaine de temps encore hors de portée des technologies actuelles. |